Le véhicule utilitaire constitue l’outil de travail de bon nombre de professions. Divers paramètres doivent être pris en compte pour effectuer le bon choix de modèle. Découvrez ces différents critères.
Comparez les offres
Intéressez-vous aux véhicules utilitaires d’occasion par rapport aux neufs en comparant les prix, le choix disponibles…etc. Même avec un camion d’occasion vous pouvez profiter des garanties constructeur qui sont offertes à l’achat d’un tracteur routier d’occasion. De quoi bénéficier de quasiment tous les avantages du neuf, mais à moindre coût.
Trouvez le type de véhicule utilitaire qui vous convient
Commencez par choisir le type de l’utilitaire qui convient à votre activité professionnelle. Il en existe différentes sortes qui se distinguent par leurs caractéristiques fonctionnelles. La liste est la suivante, par ordre de grandeur :
- La fourgonnette
- Le fourgon
- Le pick-up
- Le camion réfrigéré de moins de 3,5 tonnes
- Le camion-benne de moins de 3,5 tonnes
- La benne hydraulique de moins de 3,5 tonnes
- Le camion de transport de produits dangereux, de moins de 3,5 tonnes
Déterminez le volume utile
Un même modèle de véhicule utilitaire peut être décliné en versions différentes. Ainsi, peut-il constituer une solution adaptée à diverses exigences de professions. Dans les offres Used Trucks by Renault Trucks, un électricien ou un charpentier peuvent trouver leur bonheur. Sur la base commune d’un Renault Master, les dimensions peuvent être différentes. Tenez compte de la longueur et de la hauteur du VUL, si vous transportez habituellement du matériel de grandes dimensions. Mesurez également la capacité de charge dont vous avez besoin. Le choix qui se présente à vous est large, allant de 7,5 m³ à 22 m³.
Calculez la charge utile
Là encore, les besoins en charge utile diffèrent selon les métiers. Le matériel transporté par un jardinier-paysagiste est bien plus lourd que celui d’un serrurier. Mesurez donc le poids total autorisé en charge (PTAC) qui convient à votre activité.
Optez pour la bonne motorisation
Selon les exigences de votre corps de métier, la puissance du VU importe. Si vous transportez des charges lourdes, optez pour une motorisation puissante. À l’inverse, un véhicule utilitaire léger 100 % électrique convient parfaitement aux livraisons urbaines.
Choisissez les équipements
La sécurité et le confort de conduite sont d’autant plus importants si vous couvrez de longues distances. Vérifiez la présence d’un freinage ABS, d’une aide au freinage d’urgence. Pensez aussi à l’agrément d’une climatisation, de vitres électriques et d’un système de navigation avancé. Si vous avez prévu du covering pour votre communication, il vous faut prévoir également un type de véhicule adapté
Prévoyez les aménagements extérieurs
Une double cabine est indispensable si vous vous déplacez en équipe. Des rehausses de ridelles, un hayon élévateur ou un attelage pour remorque sont utiles à certaines professions. Pensez à tous les aménagements extérieurs qui vous sont nécessaires sur votre futur utilitaire.
Ce sont les impératifs de votre métier qui doivent vous guider dans le choix de votre futur véhicule utilitaire. Choisissez le type de VUL, son volume, sa charge, sa motorisation, ses équipements et ses aménagements selon vos besoins. Votre sélection faite, intéressez-vous aux avantages de l’utilitaire d’occasion garanti constructeur.