Dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’un service public, le traitement des déchets exige un matériel adapté. C’est également le cas pour le stockage des matières premières. Quelles sont les solutions disponibles afin que ces besoins spécifiques ne soient plus une problématique pour les entreprises, les collectivités ou les municipalités ?
Les bennes auto-basculantes : un matériel adapté à différentes situations d’exposition
Le traitement des déchets nécessite des espaces dédiés à leur stockage, ainsi qu’à leur enlèvement. Il peut s’agir d’un local intérieur ou d’un site de dépôt à ciel ouvert. Dans ces deux cas de figure, il est essentiel de trouver des équipements robustes et pérennes. Le choix des bennes auto-basculantes reste particulièrement avantageux. La contenance peut présenter un volume variable. De même, la possibilité de disposer d’une structure ouverte ou fermée facilite les opérations de manutention. Les structures sont conçues pour résister à d’importantes contraintes, comme les environnements poussiéreux, les températures extrêmes, les intempéries ou un taux hygrométrique élevé.
Choisir son matériel en considérant les conditions de stockage de ses déchets
Pour des manipulations aisées, les bennes à fond ouvrant ou perforé permettent de remiser de nombreux déchets. Verre, gravats, plastiques, matières recyclables, chutes de métaux… Parfaitement stables, elles disposent d’éléments pour les soulever avec des engins spécifiques, comme des chariots élévateurs ou des grues de manutention. Si certains déchets contiennent des liquides, il est possible de remédier aux écoulements et à la stagnation dans les fonds avec des grilles de rétention. Elles sont idéales pour séparer les liquides, mais aussi pour anticiper d’éventuelles fuites des batteries.
Stocker et protéger ses matières premières avec des bennes auto-basculantes
Qu’elles soient auto-basculantes ou non, les bennes de chantier peuvent également servir au stockage des matières premières. Cela facilite leur acheminement aux zones de travail grâce à leur proximité. Afin d’assurer une organisation fluide et un rendement optimal, il est possible de se tourner vers des bennes spécifiques :
- bennes surbaissées ;
- bennes pour les squelettes de tôles ;
- bennes à palonnier ;
- bennes à tête rotative…
Il existe aussi des modèles dotés de flancs de côté escamotables ou d’une ouverture frontale avec porte. La présence d’un couvercle étanche protège les matières premières des dégradations et des pertes dues aux intempéries ou à des conditions environnementales difficiles. À noter que certains dispositifs sont fixes, tandis que d’autres intègrent des roues pour faciliter leur déplacement. Ces bennes conviennent autant aux matières premières qu’au tri des déchets.