La multiplication des canaux de communication depuis le début des années 2000 a eu plusieurs conséquences en matière de communication pour les entreprises. Il est désormais plus compliqué de mettre en avant son entreprise en faisant uniquement usage des médias dits traditionnels, tels que la télévision, la presse écrite ou la radio. il est désormais indispensable de mettre en place une stratégie de communication à 360. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
La communication à 360 : quelques éléments de définition
La communication à 360, également connue sous le nom de communication multicanale, désigne une stratégie de communication mise en place par les entreprises qui consiste à faire usage de tous les canaux de communication dont ils ont à disposition pour toucher leurs prospects et leur public.
Cette stratégie de communication consiste à utiliser massivement les nouveaux canaux de communication née avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit là de multiplier ses supports de communication pour toucher un public aussi large que possible.
Les supports de communication d’une communication à 360
La communication à 360 fait usage de très nombreux supports de communication. L’on retrouve bien évidemment les médias dits traditionnels, comme c’est le cas de la presse écrite, de la radio ou de la télévision. La communication à 360 fait également usage de nouvelles technologies, telles qu’internet ou les réseaux sociaux.
À cela s’ajoute le fait que cette stratégie de communication fait aussi un usage massif des supports de communication hors médias, comme c’est le cas des flyers, des affiches, des foires et des événements communicationnels en tout genre. Elle fait également usage de campagne SMS ou de campagnes de prospection téléphonique.
Les enjeux de la communication à 360
La mise en place d’une communication à 360 répond à plusieurs enjeux. En effet, ce type de stratégie de communication a pour objectif un public aussi large que possible, grâce à l’utilisation d’une série de canaux de communication.
À cela s’ajoute le fait que ce type de communication permet de se démarquer de la concurrence en adoptant une stratégie de communication fiable et originale. Par ailleurs, elle permet de mettre en place divers discours pour s’adapter à des publics ciblés, adaptés à chaque canal de communication utilisé.
Ainsi, la communication à 360 désigne une stratégie de communication consistant à faire usage de tous les canaux de communication disponible. Cette stratégie permet alors de toucher un public particulièrement large et de faire ainsi connaitre rapidement son entreprise.