Nombreux sont les particuliers et les employés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour stimuler leur carrière. En effet, justifier de certains diplômes, de certaines qualités ou de certaines compétences permet de gravir les échelons et d’espérer un meilleur salaire. Pour cela, nombreux sont ceux qui souhaitent s’inscrire dans une formation professionnelle continue. Mais qu’en est-il réellement ? Et qui est concerné par ce type de formation ? On fait le point.
Définition
Une formation professionnelle continue désigne un certain type de formation qui s’adresse à des individus ayant interrompu leurs études pour exercer une activité professionnelle. À ce titre, ce type de formation ne doit pas être confondue avec une formation initiale, qui se caractérise par la poursuite d’études après l’obtention de son baccalauréat.
En d’autres termes, la formation professionnelle continue est une formation que l’on suit lorsque l’on possède déjà une activité ou lorsque l’on souhaite exercer un nouveau métier. Il s’agit d’une formation qui permet de gagner de nouvelles compétences ou de favoriser le retour à l’emploi.
Les personnes concernées par la formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue s’adresse principalement à trois types de profils. Tout d’abord, ce type de formation s’adresse aux employés. Ces derniers peuvent continuer à exercer leur activité tout en bénéficiant d’une formation, et ce, pour acquérir de nouvelles connaissances utiles pour exercer leur métier.
Cette formation continue peut également s’adresser aux personnes sans emploi. Ces derniers peuvent alors s’inscrire dans ce type de formation pour acquérir de nouvelles compétences et trouver ainsi plus facilement un emploi. Finalement, cette formation s’adresse également aux étudiants.
Certaines écoles et certaines universités proposent des formations professionnelles continues aux personnes en reprise d’études. Il est alors possible de s’inscrire dans un bachelor tourisme ou dans une formation technique professionnalisante dans le cadre de la formation professionnelle continue.
S’inscrire à ce type de formation
Aujourd’hui, les principaux organismes et institutions qui financent l’inscription dans une formation professionnelle continue sont les entreprises elles-mêmes et les autorités publiques. Il est alors possible de demander à son employeur de financier une formation professionnelle continue.
De la même manière, lorsque l’on est dans une situation de reprise d’étude ou de chômage, il est possible de demander à Pôle Emploi de financier une inscription dans une formation professionnelle continue, et ce, en vue d’acquérir les compétences requises pour trouver un nouveau métier.
Ainsi, la formation professionnelle continue s’adresse principalement aux employés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. De la même manière, ce type de formation s’adresse aux personnes au chômage dans une situation de reprise d’étude.