Une fois fabriqués par les laboratoires pharmaceutiques, les médicaments suivent un chemin très balisé avant de se retrouver chez les usagers. Ils sont vendus par les laboratoires eux-mêmes soit directement aux officines de pharmacie soit aux grossistes-répartiteurs. Ensuite, plusieurs professionnels sont à même de les distribuer, on vous en dit plus.
Les médecins et infirmiers/ères
Ils sont généralement les premiers à entrer en contact avec le patient lorsque celui-ci a besoin de soin. Les médecins et les infirmiers/ères sont d’ailleurs les seuls à pouvoir établir une ordonnance qui permettra au patient de recevoir les médicaments proposés. D’autres professionnels de santé peuvent également établir des ordonnances pour permettre la délivrance de ces derniers. Il s’agit notamment des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des masseurs-kinésithérapeutes ou encore des podologues.
Les établissements de santé
La distribution de médicaments a également lieu dans les établissements de santé. Ces établissements disposent généralement d’une pharmacie en interne. Il s’agit notamment des hôpitaux, des cliniques ou encore des Ehpad. Dans ces centres de soin aussi, seuls les médecins ou les infirmiers/ères peuvent autoriser leur délivrance aux patients.
Les pharmacies physiques
Le réseau de pharmacies en France est un lieu privilégié pour la distribution des médicaments. Ces établissements proposent à la vente des médicaments qui peuvent être distribués sans ordonnance. C’est par exemple le cas de l’homéopathie, des dérivés du paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore des produits d’hygiène comme le shampoing en parapharmacie. Les pharmacies sont également à même de distribuer des médicaments prescrits avec une ordonnance et de faire le lien avec la sécurité sociale et les mutuelles pour la prise en charge des remboursements.
Les pharmacies en ligne
Aujourd’hui, les pharmacies en ligne se développent et deviennent de véritables acteurs dans la distribution de médicaments. Ces sites ne peuvent toutefois vendre que les médicaments non soumis à prescription, c’est-à-dire les médicaments et produits de parapharmacie pouvant être obtenus sans ordonnance. Pour acheter ce type de produits, il est donc possible de passer par une pharmacie en France en ligne. Elle propose les mêmes produits que dans une pharmacie physique. Les médicaments vendus sont soumis aux mêmes contrôles que dans une pharmacie de quartier.
La distribution de médicaments est très encadrée en France. Pour gagner du temps et les acheter sans ordonnance sans vous déplacer, vous pouvez donc faire confiance aux pharmacies françaises en ligne.