Technologies

Qu’est-ce la Nano-Ecole à Lille ?

nano-technologie

Vous avez entendu parler de la Nano-Ecole de Lille, mais vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous proposons de découvrir ce que représente et propose cette structure. Focus.

La Nano-Ecole en quelques mots

La Nano-Ecole est un projet national inauguré à Lille, dans la région des Hauts-de-France en 2010. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas simplement d’une école ingénieur de Lille . Il s’agit en effet d’un projet plus global qui se destine à introduire les nanosciences et nanotechnologies dans le paysage scolaire et universitaire français.

Il s’agit aussi d’un Institut de Recherches. La structure se compose en effet d’une unité recherche régionale complète dans un vaste scientifique très large, allant des nanosciences à l’instrumentation. Elle regroupe près de 500 personnes, incluant notamment près de 100 chercheurs internationaux.

La Nano-Ecole concentre notamment sa recherche sur l’application des micros et nanotechnologies dans différents domaines comme la santé, les transports, l’information et la communication.

Quels sont les objectifs de la Nano-Ecole de Lille ?

L’objectif de la Nano-Ecole de Lille, aussi appelée IEMN est d’expérimenter l’introduction des nanotechnologies à l’école. L’objectif est bien plus de susciter des vocations et surtout de former de futurs scientifiques et ingénieurs spécialisés.

La politique scientifique de la structure consiste aussi et en effet à se rapprocher des jeunes générations par le biais de partenariats et d’actions au niveau régional. Pour ce faire, les laboratoires de recherche et leurs instruments scientifiques de haut niveau sont régulièrement ouverts aux jeunes. De plus, divers événements sont organisés à l’instar de stages, de conférences, de formations pour les enseignants et bien plus encore.

Sur un plan plus large, l’objectif de la Nano-Ecole est de jouer un rôle majeur dans le secteur des micro et nanotechnologies et de leurs applications grâce à un pôle de recherches.

Quelle est l’organisation de la Nano-Ecole de Lille ?

La Nano-Ecole se compose d’un institut et de son pôle de recherches. Ce dernier compte 22 groupes structurés au sein de 5 grands départements scientifiques. Il s’agit des départements suivants :

• Matériaux Nanostructures et Composants
• Micro et Nano-Systèmes
• Micro Nano Opto Electronique
• Circuits et Systèmes de Télécommunication
• Acoustique

Grâce à cette présentation, vous savez désormais ce qu’est et ce que représente la Nano-Ecole de Lille. En outre, rappelons que Lille est une destination universitaire incontournable dans le Nord de la France. L’implantation de cette structure dans cette ville est donc particulièrement stratégique.

Découvrez nos articles complémentaire dans le domaines des technologies sur notre blog.