Le mastic est sans aucun doute l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction et du bricolage. Et pour cause : il peut être utilisé dans de très nombreuses situations et permet principalement de coller, de calfeutrer, de réparer, de calfeutrer ou de masquer les joints entre plusieurs éléments. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de mastics dont chacun d’entre eux possède une fonction bien particulière ? On fait le point.
Les mastics en silicone
Les mastics les plus courants aujourd’hui sont ceux à base de silicone. On estime en effet que près de 70 % des mastics sur le marché sont composés à base de silicone. Ils sont utilisés principalement dans le domaine de la menuiserie, de la façade et de la construction. Le mastic silicone est idéal pour les poser des joints de vitrage ou pour des applications sanitaires.
Ce type de mastic s’avère en effet très résistant aux intempéries, à l’humidité, aux intempéries et est particulièrement résistant à la chaleur. Pour cette raison, le silicone de moulage conserve ses caractéristiques de souplesse même face à des températures élevées. D’ailleurs, les mastics en silicone sont fréquemment utilisés dans les systèmes coupe-feu.
Les mastics hybrides
Les mastics hybrides désignent les mastics conçus à base de polyuréthanes. Ils sont le plus souvent composés de deux matériaux différents qu’il faut mélanger lors de la pose. Ces deux matériaux confèrent à la fois de la robustesse et de la souplesse au mastic hybride. Le représentant le plus connu des mastics hybrides est notamment Araldite et la colle structurale.
Ce type de mastic est fréquemment utilisé pour la pose de joint de construction, comme par exemple sur des façades en béton. Néanmoins, les mastics hybrides sont polyvalents et peuvent être utilisés sur de nombreux revêtements tel que l’acier, le bois, le métal, la céramique, etc.
Les mastics acryliques
Les mastics acryliques est le type de mastic le plus couramment utilisé par les bricoleurs, au côté notamment des mastics en silicone. En effet, le mastic acrylique est principalement utilisé pour réaliser des finitions intérieures dans le domaine de la menuiserie ou de la peinture.
Le mastic acrylique est en effet facile d’utilisation et se révèle particulièrement polyvalent, ce qui en fait un mastic largement plébiscité par les bricoleurs qui mènent à biens certains travaux de réparation au sein de leur logement.
Ainsi, il existe plusieurs types de mastics dans le domaine de la construction. L’on retrouve ainsi des mastics en silicone, des mastics hybrides ou encore des mastics acryliques. Chaque type de mastic possède une fonction bien particulière comme la fonction d’isolant thermique.