Dans toutes les entreprises industrielles, la mise en place d’un système de maintenance est une nécessité. Cela permet de garantir la sécurité du personnel d’une part et la qualité de la production d’autre part. Il existe cinq types de maintenance industrielle.
En quoi consiste la maintenance industrielle ?
La maintenance consiste à mettre en place un système garantissant le bon fonctionnement de l’outil industriel. Cela englobe six tâches qui sont le dépannage, la réparation, la vérification, le contrôle, le déclassement et enfin la gestion. L’entreprise de maintenance industrielle s’est transformée avec l’apport des nouvelles technologies. Elle est devenue impérative pour garantir la sécurité des intervenants. Cette industrie est indispensable pour surveiller et améliorer la qualité de l’offre des entreprises. Elle est primordiale pour assurer la bonne gestion de la production. Il existe 5 types de maintenance industrielle.
La maintenance préventive
L’intervention préventive est celle de techniciens qui ont pour fonction de contrôler régulièrement l’outil de production. Ils agissent de manière systématique, sans attendre l’apparition d’un dysfonctionnement. Prévenir plutôt que guérir est leur leitmotiv. Leurs vérifications sont pointilleuses englobant toutes les composantes et les pièces détachées des machines. La finalité est d’éviter qu’une panne survienne.
La maintenance préventive systématique
La différence entre ce type de maintenance et le précédent est la périodicité d’intervention. S’appuyant sur les données de la maintenance préventive, les techniciens inspectent à intervalles réguliers, installations et équipements. En cas de pièce défectueuse, ils procèdent évidemment à son remplacement.
La maintenance préventive conditionnelle
Ce type de maintenance est conditionnée à un événement tel qu’un transfert industriel ou la détection d’une usure. Elle permet de collecter des indications en temps réel sur l’état de fonctionnement des machines. Ce contrôle est informatisé, les techniciens n’intervenant qu’en cas de nécessité.
La maintenance prédictive
L’intelligence artificielle prédit le moment où un dysfonctionnement est susceptible de se produire sur un système. Dans le cadre de la maintenance prédictive, l’on s’appuie sur cette information pour planifier une intervention en amont.
La maintenance corrective
Ce dernier type de maintenance consiste à réagir face à l’apparition d’un problème sur une machine. Il s’agit dans ce cas d’une panne imprévue qu’il faut résoudre rapidement afin de ne pas impacter la production.
La maintenance industrielle permet de garantir la fluidité de la production de votre entreprise, tout en sécurisant votre personnel. La solution optimale consiste à éviter de recourir à la maintenance corrective en vous équipant de technologies de contrôle sophistiquées. Celles-ci vous permettent de recueillir des données régulièrement et d’agir en temps et en heure, si nécessaire.