Si le salaire et l’environnement de travail restent deux critères de choix pour la fidélisation des employés, ces dernières années nous constatons que les avantages sociaux ont aussi un rôle à jouer. De nature très diverses, ils sont là pour accompagner le salarié tout au long de sa vie au sein de l’entreprise, et influent sur sa motivation et sur l’ambiance générale de travail.
Ils sont donc à prendre au sérieux, et il est nécessaire de les proposer dans les entreprises de toutes les tailles, pour fidéliser ou attirer des collaborateurs.
Les avantages santé
Si les avantages matériels sont intéressants, le bien-être et la santé sont bien le cœur de ce qui fait le bonheur de vos salariés. Grâce aux avantages sociaux de votre entreprise pour la santé vous améliorez les conditions de vie et de travail de vos employés. Cela est bénéfique pour l’entreprise, qui en créant des actions préventives pour la santé des salariés limite le nombre d’arrêts maladie et améliore la productivité.
Ces avantages santé peuvent prendre plusieurs formes :
- Une offre d’examens de santé physique ou psychologique ;
- Des abonnements ou des remises pour des salles de sport ;
- Un accompagnement pour les futures mamans ;
- Des séances d’ostéopathie pour prévenir les problèmes de dos fréquents au bureau.
Les primes et les plans d’épargne
Via une plateforme d’automatisation RH vous pouvez gérer simplement les épargnes salariales de vos collaborateurs et leur permettre de comprendre tous les dispositifs auxquels ils ont accès.
Intéressement, compte épargne temps, participation, plan d’épargne salariale : autant de notions qui peuvent être floues pour vous et vos employés mais qui, une fois bien expliquées, assurent une meilleure implication de vos collaborateurs au quotidien. Certaines plateformes RH proposent des outils de simulation afin d’aider vos employés à faire les meilleurs placements.
Formations et plans de carrière
Pour s’épanouir au travail, la solution est souvent de s’y sentir bien et de rester actif et motivé. Pour cela il est important d’offrir au salarié la possibilité d’évoluer. Cette étape est donc essentielle pour conserver les talents recrutés. Il faut en effet leur monter que l’entreprise a encore des choses à leur fournir et à leur apprendre. Cela permet aussi à votre entreprise de rester attractive, vos employés satisfaits devenant vos meilleurs ambassadeurs.
Pour proposer un parcours professionnel riche à vos salariés vous pouvez :
- Créer un parcours d’accueil fluide ;
- Aborder la question des plans de carrière avec vos employés pendant les entretiens annuels ;
- Offrir des formations pour que chacun puisse élargir son champ de compétences.
Si les avantages sociaux sont importants pour le bien-être et la productivité de vos salariés d’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’amélioration du travail d’équipe ou la protection face au harcèlement moral.