L’arrivée de l’acier sous forme de plaque a créé une révolution aussi bien dans le bâtiment que dans l’industrie automobile. En ce xxie siècle, la tôle industrielle a de beaux jours devant elle.
Un métal en feuille obtenu par laminage
Le terme « tôle » regroupe tout « métal en feuille obtenu par laminage ». Une synthèse qui dit toutefois peu de chose des domaines d’application d’une tôlerie industrielle. Revenons donc au B.A.BA de la fabrication.
A l’origine, le métier reconnaît deux types de tôle :
- le laminage à chaud (entre 800 °C et 1 200 °C), écrasé entre 2 rouleaux. Selon l’épaisseur voulue, on parle de tôle forte (> 3 mm) ou de tôle mince (< 3 mm) ;
- le laminage à froid, obtenu exclusivement à partir de feuilles d’acier fines.
Au-delà, la tôle peut être galvanisée, c’est-à-dire dotée d’un revêtement anticorrosion. Au sein de cette catégorie, on citera les matériaux prélaquées, couvertes d’une ou de plusieurs couches de peinture.
La découpe d’une tôle sur mesure
La fabrication industrielle de la tôlerie débite généralement les articles aux formats de leur commercialisation, mais à l’arrivée, les points de vente proposent quasiment du cas par cas. Sur commande, les artisans peuvent ainsi obtenir la découpe d’une tôle sur mesure.
L’industrie du métal produit un panel de matériaux de plus en plus sophistiqués, bobines ou feuilles prédécoupées, pour des domaines d’application toujours plus larges :
- la tôle plane, à surface lisse, est utilisé pour les mobiliers métalliques, les portails, les volets, les gouttières ;
- la tôlerie à relief, à surface bombée, produit les revêtements de sol aux propriétés antidérapantes (plancher de train par exemple) ;
- la tôle ondulée, facile à poser et propice à l’écoulement des eaux de pluie, est plutôt destinée à la fabrication des voitures et des objets de déco.
Les aciers inoxydables, ou « inox »
De densité élevée, gage de robustesse et de pérennité, la tôlerie est légère, commode à transporter et facile d’entretien grâce aux peintures antirouille actuelles. Ses multiples possibilités d’emploi en font un matériau rapidement disponible sur le marché : toitures, sols, rampes d’escalier, cloisons…
Pour illustration, la métallerie regroupe aussi bien du grillage serrurier, résultant d’un processus d’assemblage par soudure de tôle extra fine (clôtures, portails), que la tôlerie perforée (aménagement d’intérieurs).
De leur côté, les tôles laminées servent à produire notamment des plaques d’acier spécialement conçues pour la découpe laser. Bien connus du consommateur, les aciers inoxydables, encore appelés « inox », sont parfaits pour les ustensiles des cuisines, mais aussi les produits d’industries chimiques peu agressives, comme la tuyauterie.