Comme tout métier, être boulanger demande des compétences, des aptitudes et surtout un certificat. Le boulanger est à la fois un artisan et un industriel. Il peut travailler aussi bien pour une entreprise que pour son propre compte. Exercer ce métier attise-t-il votre convoitise ? Découvrez tout sur le travail d’un boulanger et les études à suivre.
Les missions d’un boulanger
Le boulanger façonne la farine et d’autres ingrédients pour fabriquer du pain, de la viennoiserie et des produits sucrés ou salés. Il doit veiller à ce que tout soit parfaitement préparé. Cet artisan est également responsable de la réussite de la recette concoctée (pains, brioches, etc.). La créativité et le professionnalisme représentent deux mots-clés majeurs pour devenir boulanger.
Par ailleurs, être boulanger sous-entend veiller à la bonne marche de tous les matériels, notamment le four et les matériels de vente. En même temps, le professionnel doit gérer les stocks, négocier avec les différents fournisseurs et anticiper les éventuelles demandes de la clientèle. Un bon boulanger doit avoir des compétences en termes de gestion et de marketing.
Les études à suivre pour être boulanger
Afin d’exercer le métier de boulanger, vous devez suivre deux années d’études auprès d’un centre de formation des apprentis ou au sein d’un lycée professionnel. À l’issue de ce cursus, le futur boulanger décroche un CAP boulanger.
Cependant, d’autres voies existent pour devenir boulanger professionnel. Il y a par exemple le passage du Bac pro boulanger-pâtissier. Vous avez besoin de suivre un parcours de 3 ans qui sera sous la responsabilité des chambres de Métiers. De nombreuses formations en boulangerie existe pour les jeunes ou pour les adultes, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
L’évolution et le salaire du boulanger
Un boulanger sortant touche le SMIC. Les offres d’emploi dans le secteur de la boulangerie artisanale abondent. Il en est de même dans le domaine de la boulangerie industrielle et les supermarchés. Toutefois, afin de pouvoir intégrer une équipe dans ces deux derniers domaines, vous devez avoir une bonne qualification. Les compétences et l’expérience vont être des critères déterminants lors du recrutement.
Après un certain temps, un boulanger salarié peut s’envoler de ses propres ailes et créer sa propre entreprise. Il lui est même possible de s’ouvrir au monde en exportant ses produits.
Bref, que ce soit pour un tout premier travail ou pour une reconversion professionnelle, être boulanger reste une option intéressante. Le boulanger doit être à l’écoute des clients. Il doit aussi faire preuve d’une résistance physique parce qu’il aura à travailler durant de longues heures.