Entreprise

Quel type d’emballage choisir ?

type emballage choisir

L’emballage d’un produit vise à protéger ce dernier lors des opérations de transport, de manutention et de stockage. Bien emballer les marchandises constitue un enjeu stratégique de taille pour toute entreprise et cela influe sur les coûts de fonctionnement. Optez pour le bon type d’emballage ! Cela vous permettra d’optimiser le processus de packing tout en protégeant l’intégrité des produits et en réalisant des économies. Découvrez comment bien choisir son type d’emballage.

Les caractéristiques du produit

À chaque type de produit correspond un type d’emballage spécifique. Que choisir entre un emballage sous film rétractable ou un houssage étirable ? Voici les éléments à considérer :

  • L’état du produit. La marchandise solide est assurément la plus simple à emballer. La procédure diffère lorsqu’il s’agit de conditionner correctement un produit à l’état liquide ou à l’état gazeux.
  • Les dimensions du produit. La longueur et la largeur de chaque marchandise doivent nécessairement être prises en considération dans le choix du type d’emballage. Il faut aussi tenir compte du volume global et du poids du produit à emballer.
  • La nature du produit. Bien entendu, une marchandise fragile ou un produit robuste doivent être différemment protégés. La stabilité de l’objet, c’est-à-dire sa capacité à se déformer ou à demeurer rigide, est aussi un élément à considérer. Par ailleurs, un produit périssable justifie un emballage particulier, de même qu’un produit au haut degré de dangerosité.
emballage produit

Le processus d’emballage

Le processus de conditionnement consiste à déterminer le type et le nombre d’emballages primaires et secondaires à utiliser. L’utilisation d’un logiciel d’emballage pour palette permet d’optimiser le travail quels que soient les formats de marchandises à transporter.

La manutention pendant le transport et le stockage

Faciliter la manutention est aussi un objectif de l’emballage intelligent. Il convient pour cela de considérer un certain nombre de paramètres, notamment :

  • La hauteur d’empilement du chargement.
  • La méthode de transport utilisée.
  • La durée de stockage.
  • Le nombre de chargements et de déchargements auxquels la marchandise va être soumise.
  • Le degré d’humidité et le niveau de température auxquels le produit va être exposé lors du transport et du stockage.
  • Le lien avec la logistique inverse, lorsque des emballages secondaires sont susceptibles d’être réutilisés en retour clients.

La sécurité de la marchandise

Le type d’emballage doit aussi tenir compte de la valeur de la marchandise. Celle-ci doit être protégée contre la malveillance et les pillages. Par exemple, l’emballage d’une palette par picking permet d’adapter parfaitement le houssage au produit palettisé. La nature du film étirable utilisé assure la sécurisation de l’emballage contre le vol.

Le respect de l’environnement

Selon le type d’emballage choisi, l’impact environnemental peut être une donnée importante. Il convient donc de veiller aux possibilités de réutilisation ou de recyclage des déchets d’emballage.

emballage environnement

Pour trouver le type d’emballage logistique qui convient au transport de vos commandes, pensez optimisation, protection et économie. Tenez compte de la nature de la marchandise, de la manutention, du transport et du stockage. Pensez également à la gestion des déchets sur le double plan écologique et économique.