Le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Il s’agit d’un dispositif de contrôle des connaissances des conducteurs de certains types d’engins. Pour être habilitées, les personnes doivent avoir une double maîtrise théorique et pratique acquise par formation.
Qui est habilité à conduire un engin lourd ?
Les opérateurs pouvant conduire des équipements de travail de levage ou automoteurs mobiles doivent avoir suivi une formation adéquate. Ainsi en est-il de la formation pour pont roulant laquelle doit être réactualisée en fonction des besoins. Les dispositions relatives sont inscrites dans le Code du travail en son article R 4323-55. Ces types d’engins étant dangereux, leur conduite nécessite une maîtrise professionnelle. Les personnes habilitées doivent être déclarées médicalement aptes à la conduite. Elles doivent savoir utiliser les engins de façon appropriée. Elles doivent également être capables de vérifier le bon état des machines et des accessoires.
Qui a la faculté de donner l’autorisation de conduite ?
C’est l’employeur qui délivre l’autorisation de conduite. Il s’appuie pour cela sur les résultats aux épreuves suivantes :
- Un examen d’aptitude effectué par un représentant de la médecine du travail.
- Une évaluation des connaissances théoriques et pratiques de l’opérateur, en termes de sécurité et de conduite de l’équipement de travail.
- Un contrôle des connaissances des instructions qui doivent être respectées sur le site d’utilisation.
Quels sont les engins concernés par le CACES ?
Il existe un certain nombre d’engins qui nécessitent l’obtention d’un CACES. Pour certains d’entre eux, une formation en échafaudage pourrait être exigée en complément. En voici la liste :
- Grues à tour.
- Grues mobiles.
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- Grues auxiliaires servant à charger des véhicules.
- Engins de chantiers à conducteur porté ou télécommandés.
- Plates-formes mobiles élévatrices de personnes.
Comment décrocher le CACES ?
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est délivré par un organisme testeur certifié. Le plus souvent organisme de formation, cet établissement est lui-même agréé par un organisme certificateur. Ce dernier est à la fois accrédité par la Cofrac et conventionné par la Cnam. Le centre de formation délivre le CACES après avoir évalué l’expertise pratique et les connaissances théoriques des personnes formées.
Pour décrocher un CACES, il faut suivre une formation spécifique. Celle-ci est destinée à enseigner à l’opérateur les compétences lui permettant de conduire un engin lourd en toute sécurité. La formation à la fois théorique et pratique aboutit après évaluation à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Son titulaire peut alors manœuvrer des grues et autres chariots mobiles de manutention.