Vous envisagez de reprendre un restaurant ou de monter le vôtre pour la première fois ? Il faut alors trouver un ou plusieurs fournisseurs. Etablir des liens avec des fournisseurs peut sembler une dure tâche. Par où commencer si vous n’avez aucun contact de grossistes alimentaires ? Comment vous assurer d’obtenir un bon prix sans mettre la qualité de côté ? Pour vous aider, nous avons listé pour vous les différents fournisseurs pour restaurateurs de produits alimentaires dont vous aurez besoin en fonction du concept de votre restaurant.
Grossiste alimentaire
Il va devenir votre fournisseur restauration unique pour la viande, les produits frais, les produits secs, les produits laitiers et les desserts. Les grossistes nationaux travaillent avec un vaste réseau d’agriculteurs pour s’approvisionner dans une grande variété d’ingrédients pour les restaurants. Ils livrent des marchandises par camion. Vous pouvez généralement commander en ligne, par téléphone ou parfois même via une application. Si vous en avez besoin, les grossistes alimentaires proposent souvent des petits ustensiles de cuisine et d’autres équipements.
Les agriculteurs
Vous souhaitez proposer des menus de saison ? Il faut alors commander les matières premières et aliments auprès des fermes ou coopératives agricoles aux alentours. Travailler avec des agriculteurs locaux peut prendre la forme d’une relation directe. Vous pouvez également passer par l’intermédiaire de grandes exploitations disposant de réseaux de distribution similaires à ceux des grossistes nationaux. Les ingrédients locaux doivent parfois voyager plus loin que vous ne le pensez. Si vous vous engagez à réduire votre empreinte carbone, assurez-vous de localiser la ferme sur Google Maps pour savoir d’où vos aliments proviennent.
Marchés alimentaires locaux
Bien qu’à l’origine destiné à apporter des aliments locaux des fermes aux communautés, de plus en plus de chefs achètent sur les marchés alimentaires locaux des ingrédients d’origine locale. Les agriculteurs qui vendent sur les marchés ont même commencé à réserver certaines de leurs meilleures récoltes aux restaurateurs. Faire ses courses sur un marché local permet aux restaurateurs de sélectionner soigneusement les ingrédients. Et d’établir un vrai lien de confiance avec les agriculteurs.
Les fournisseurs avec lesquels vous travaillez dépendent fortement de votre concept de restaurant et de votre menu. Parfois, vos fournisseurs reflètent même vos valeurs fondamentales en tant que propriétaire d’entreprise. Si vous êtes préoccupé par la recherche d’ingrédients locaux, vous vous efforcerez d’établir des relations avec les agriculteurs locaux plutôt qu’avec les fournisseurs nationaux. Au contraire, si vous avez besoin de vous procurer de plus grandes quantités d’ingrédients en vrac, les grossistes nationaux sont la solution.