Droits

Les règles de sécurité à respecter pour l’usage d’une nacelle ou d’une plateforme élévatrice de personnel

Un chantier en hauteur

Les nacelles, chariots télescopiques et autres plateformes élévatrices de personnel permettent de travailler dans des endroits difficiles d’accès. Malgré la présence de certains dispositifs de protection, comme une rambarde, les employés se doivent de respecter des règles de sécurité précises. Quelles sont-elles pour garantir des interventions sûres ?

Veiller à la formation de son personnel avant toute manipulation

laveur de carreaux en hauteur

Pour des travaux réguliers ou ponctuels, une société peut louer une nacelle élévatrice au lieu d’envisager un investissement coûteux. Il convient toutefois de s’assurer que les équipes chargées de manipuler le matériel possèdent les qualifications et les habilitations requises. Cela passe notamment par l’obtention du CACES R486 qui forme à l’usage et à la familiarisation des trois principales catégories de PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel). Ce certificat est le plus complet pour veiller aux obligations de formation de ses équipes. Il n’est cependant pas imposé si l’on parvient à justifier d’autres méthodes de formations ou de compétences déjà existantes. Une mise à jour ou un suivi régulier reste néanmoins préconisé.

Un contrôle soutenu des différents organes des machines élévatrices

Avant de manipuler la machine en question, il est préférable de vérifier son bon état et de s’assurer de son fonctionnement. On peut également s’attarder sur :

  • l’état des pneumatiques ;
  • l’usage du bras articulé et de son système électrique ou hydraulique ;
  • les différents niveaux de liquides tels que l’huile ou le carburant ;
  • les dispositifs de sécurité : commandes d’urgence, alarme de recul…

Si l’on opte pour la location d’un chariot télescopique ou d’un autre engin, cette checklist est réalisée par l’entreprise propriétaire des machines. Essentiel pour éviter les contretemps ou les risques de dysfonctionnements en pleine intervention.

La sécurité propre à l’environnement de travail et au personnel

Deux laveurs de vitre

Les règles de sécurité s’attardent également sur le respect des conditions de travail. S’il faut s’assurer de la stabilité du sol en toutes circonstances, le personnel doit vérifier l’état de la charpente ou du plafond dans un environnement intérieur. À l’extérieur, ce sont surtout les lignes électriques qui nécessitent une attention particulière. Chaque appareil dispose d’une charge maximale autorisée, le nombre de salariés dans une nacelle est donc limité. Ce poids dépend des caractéristiques propres à la machine et inclut aussi l’équipement requis pour le travail en hauteur. Enfin, il faut prévoir un casque et un harnais. À noter qu’il est strictement interdit de sortir du panier et qu’il faut éviter l’usage d’une PEMP en cas de fortes rafales.