Entreprise

Les différents types de CACES

pelleteuse sur un chantier

Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est un document que doivent obligatoirement avoir les conducteurs de certains engins et véhicules, utilisés sur des chantiers, en entrepôts, sur les quais des ports et dans différents endroits encore.

Le CACES pour les engins de chantier

chantier vu du ciel

Sur les chantiers, le CACES indispensable à la conduite des engins est le R 372 qui regroupe 10 catégories d’engins. On citera par exemple des tracteurs et petits engins mobiles de chantier (catégorie 1), des engins de chargement et d’extraction (catégorie 2), des tractopelles (catégorie 4), ou encore des engins de finition (catégorie 5) et de réglage (catégorie 6). À noter que la formation CACES s’effectue dans des centres dédiés, sur des périodes allant de 3 à 5 jours, en fonction du niveau du candidat.

Le CACES pour les grues, les nacelles et les ponts roulants

2 grues

Il faut savoir que l’utilisation d’engins de levage, comme les grues, les nacelles élévatrices ou bien encore les ponts roulants, nécessite l’obtention de CACES spécifiques. L’obtention du CACES R 390 est indispensable pour la conduite des grues auxiliaires. Il s’obtient après une formation de 3 jours. La conduite des ponts roulants nécessite elle aussi un CACES qui s’obtient généralement à l’issue d’une formation de 2 jours. En ce qui concerne les nacelles, leur conduite nécessite l’obtention d’un CACES R 386. Cette formation de 3 jours concerne aussi bien les nacelles immobiles que celles à déplacement vertical ou multidirectionnel.

Le CACES pour les manutentionnaires et les caristes

Un transpalette

Les manutentionnaires et les caristes ont eux aussi besoin de détenir le CACES lorsqu’ils manipulent certains engins. On parlera ici de CACES R 389. Cette formation est nécessaire pour les emplois en entrepôts, qu’il s’agisse de préparation de commandes, de transport des marchandises ou encore de chargement et de déchargement des camions. Le CACES se répartit en six catégories en fonction des engins et véhicules concernés : Le CACES 1 pour les transpalettes électriques, le CACES 2 pour les chariots tracteurs, les tracteurs électriques et les tracteurs de remorquage, le CACES 3 pour les chariots élévateurs, le CACES 5 pour les chariots avec mât rétractable ou les chariots télescopiques. La conduite hors production, et notamment pour les maintenances, nécessite un CACES 6. Différents centres de formation comme ECF Formation proposent des stages pour la conduite de différents engins de manutention. Rappelons enfin que si les CACES sont souvent indispensables à la conduite de certains engins ou véhicules, ils doivent faire l’objet de renouvellement, généralement tous les cinq ou dix ans. Ces renouvellements se présentent sous la forme de stages permettant aux instructeurs de s’assurer que les candidats sont toujours aptes à conduire les différents engins.

Commentaires de l’article :

  • Fabien369, le 07/07/2024

    Le CACES pour la manutention est très apprécié dans les entreprises logistiques et l'industrie. Couplé avec la palettisation robotisée, le manutentionnaire peut ainsi occuper plusieurs postes au sein de l'entrepôt.