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La photo : l’outil de communication indémodable

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Tout le monde connaît l’expression « Une image vaut mille mots. » et, dans le monde du marketing, elle prend tout son sens. Les photos sont des outils de communication efficaces, qui permettent de renforcer l’image de marque d’une entreprise. Vecteur d’émotions, l’image peut tantôt informer, faire réagir vos prospects ou sensibiliser votre cible. Zoom sur un outil de communication incontournable.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Les images s’inscrivent dans la communication visuelle. Leur objectif est de véhiculer un message directement, sans l’intermédiaire d’un texte. La communication visuelle a en effet l’avantage d’être immédiate et son impact est d’autant plus fort qu’elle capte instinctivement l’attention (l’œil) des prospects.

Aujourd’hui, il n’est donc pas étonnant que les réseaux sociaux comme Instagram soient devenus de véritables outils marketing professionnels. Les entreprises tentent désormais de séduire les consommateurs avec des photos ciblées et travaillées. Peu importe votre secteur d’activité, vous trouverez toujours une plateforme sur laquelle publier vos photos pour atteindre votre cible. Et la première plateforme à alimenter, c’est la vôtre.

Votre site Internet doit contenir de nombreuses images. Cela fait partie d’une stratégie marketing essentielle. Par exemple, si vous êtes en phase de recrutement, un reportage photo d’entreprise réalisé à Paris permettra aux potentiels candidats d’apprécier l’esprit d’équipe de votre société.

Pourquoi la photo séduit-elle autant ?

Aujourd’hui, la photo est omniprésente. En 2000, la société Kodak estimait le nombre de clichés pris en un an de 80 milliards. En 2017, la firme InfoTrends en estimait 1 200 milliards, soit 1,2 billion de photos prises en un an. Depuis, les chiffres évoluent encore, si bien que la nouvelle ère numérique est souvent appelée « ère de l’image ».

Aujourd’hui, prendre des photos est devenu simple. Cela se fait du bout du doigt, en moins d’une seconde. Mieux encore, le partage de ces photos s’exécute en quelques clics seulement et est majoritairement gratuit. Il n’en fallait pas plus pour que l’image devienne l’outil de communication préféré de la nouvelle génération.

Les entreprises ont donc tout intérêt à se mettre au goût du jour car cette tendance n’est pas qu’une simple tendance. Elle perdure dans le temps. Il serait même plus juste de dire qu’elle évolue. Aujourd’hui, ce sont les vidéos et les images animées qui séduisent les internautes et qui attirent la clientèle. Et si le rich media fonctionne autant, c’est parce qu’il est immédiat et que les consommateurs n’ont plus le temps de s’embarrasser de la lecture d’un texte.

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Toutes les photos se valent-elles sur le web ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les vidéos tendent à détrôner peu à peu l’image statique. Sur les réseaux sociaux comme sur les sites e-commerce, les consommateurs préfèrent désormais les courtes vidéos, les tutos et les gifs. Il faut que les choses bougent ! Néanmoins, la photo comme on la connaît reste indémodable et plaît toujours autant.

Seulement, voilà, Internet regroupe des millions de données et les internautes ont conscience de cette masse indigeste d’informations. Ils se montrent donc toujours plus exigeants. Les photos doivent désormais être de bonne qualité et doivent véhiculer un message clair, compréhensible en un coup d’œil. Néanmoins, n’est pas photographe qui le veut. C’est pourquoi les entreprises ont intérêt à faire appel à des professionnels pour proposer des clichés de qualité, qui se démarquent des photos des particuliers. Pourquoi ne pas prendre contact avec un studio spécialisé en photo d’entreprise sur Paris pour alimenter votre site web, vitrine de votre marque ?

L’objectif est de vous créer une identité visuelle forte afin d’obtenir plus de visibilité sur Internet. Pour cela, votre contenu doit être de qualité et doit suivre les tendances du web. Ces derniers temps, les internautes sont en quête d’authenticité. Finis, les filtres et les images saturées ! On veut des clichés naturels, qui ont presque l’air d’avoir été pris sur le vif.

Aujourd’hui, la communication visuelle est donc essentielle à votre stratégie marketing. Aucune entreprise ne peut s’en passer. Pour atteindre votre cible rapidement et correctement, les photos restent vos meilleures alliées. Alors n’hésitez plus à partager vos plus beaux clichés et à les accompagner d’une légende concise et amusante, afin d’attirer l’attention des internautes les plus pressés !