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Google encourage le drive-to-store et le local shopping grâce à de nouvelles fonctionnalités

Google a mis au point plusieurs services performants à destination des marques et des entreprises qui s’appuient sur un réseau local de points de vente. Car selon les études réalisées par la firme de Mountain View « 80% des consommateurs qui veulent un article immédiatement se rendent en magasin« . Pour répondre à cette forte attente, Google propose aux entreprises commercialisant des produits et des services de toute sorte plusieurs fonctionnalités étant de nature à encourager le drive-to-store et le local shopping.

Les extensions de lieu affilié by Google

Le service « extension de lieu affilié », disponible depuis la plateforme Google Ads, donne la possibilité à une chaîne de magasins de capter des clients potentiels à l’échelon local. Lorsqu’un internaute effectue une recherche de produits sur Google, l’extension de lieu affilié lui indique le point de vente le plus proche dans lequel il peut récupérer sa commande ou acheter le produit directement sur place.

Le fonctionnement est simple pour l’annonceur puisqu’il suffit de renseigner les adresses des points de vente de la marque pour que Google les référence. Suite à quoi, dès qu’un internaute effectue une recherche en ligne de produits, une annonce est affichée en résultat. Elle es accompagnée de l’adresse du point de vente le plus proche. Et en lançant Google Maps, le client peut être guidé vers le magasin.

En prime, cette fonctionnalité est désormais disponible sur YouTube. Les annonceurs ayant testé le service observent une hausse de 15% du CTR sur leurs publicités.

Diffusion du catalogue produits dans les résultats de recherche

Un moyen efficace de capter des clients potentiels est de leur soumettre directement une sélection de produits grâce à la fonction catalogue en ligne. Ce service novateur également disponible dans Google Ads a été testé durant le printemps 2018 par le groupe Boulanger qui avait alors mis au point une sélection spéciale.

La dimension locale est encore présente à travers cette fonctionnalité puisque l’internaute a accès aux produits effectivement disponibles dans le magasin le plus proche de sa position géographique. Google a misé sur l’aspect non intrusif car le design du service est de nature à inspirer le consommateur.

D’ailleurs, 30% d’entre eux déclarent que trouver l’inspiration est une des choses les plus épanouissantes lorsqu’ils font du shopping. C’est en réponse à cette insight très fort que le service a été développé. Les produits sont affichés dans un format dynamique et via une navigation des plus fluides et intuitives. La disponibilité des produits – recherchés ou suggérés –  est indiquée de même que les tarifs.

L’outil de benchmark des prix

Une stratégie performante que les marques utilisent afin de doper leurs ventes est de réaliser régulièrement des veilles concurrentielles. Et le prix demeurent encore LE facteur qui déclenche une vente. Un consommateur recherche sur le web avant tout le meilleur prix, le meilleur rapport qualité-prix. Et rien de plus facile pour lui que de comparer le même produit auprès de plusieurs marques concurrentes.

Google propose aux utilisateurs de Google AdWords de faciliter ce travail de veille concurrentielle tarifaire. Baptisé « price benchmarks », la fonctionnalité permet à une marque de visualiser les annonces de ses concurrents pour un même produit et de relever par la même occasion la différence de prix, exprimée en pourcentage et en valeur. Un outil qui mâche le travail du marketeur et qui permet d’ajuster le prix pour déclencher plus de ventes.

Ces nouvelles fonctionnalités ont d’abord été déployées aux États-Unis. Elles commencent à être disponibles en France et en Europe également mais de façon encore progressive. Pour l’heure, les plus grandes marques y ont accès mais un déploiement à destination des PME n’est plus qu’une histoire de temps.