Technologies

Géomatique : définition et domaines d’application

géomatique définition

Avez-vous déjà entendu parler de la géomatique ? Il s’agit d’un terme relativement récent qui mélange à la fois la géographie et l’informatique, et qui fait référence aux technologies qui permettent de modéliser, représenter et analyser le territoire. Mais concrètement, à quoi sert la géomatique ? Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur la géomatique : sa définition, ses technologies, ses domaines d’application…

Géomatique : définition

Concernant la géomatique, la définition la plus couramment citée date de 1992 et a été proposée par Bergeron, dans son ouvrage « Vocabulaire de la géomatique ». Elle est la suivante :

« Une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion ».

Vocabulaire de la géomatique, par Bergeron

Pour le dire autrement, il s’agit de l’ensemble des technologies qui permettent de modéliser, représenter et analyser le territoire, afin d’en faire des représentations virtuelles. La géomatique regroupe les technologies mais aussi les méthodes et les pratiques utiles pour collecter, analyser et diffuser des données géographiques.

Assez méconnue du grand public, la géomatique a pour objectif de réaliser une représentation spatiale des données récoltées pour identifier, représenter et démontrer les résultats d’analyses statistiques.

Ses racines sont « Geo », qui signifie Terre et « Matique » qui vient de l’informatique. Cela revient donc au traitement informatique de l’information géographique.

C’est une branche de la géographie, qui est étroitement liée au Système d’Information Géographique, dont elle exploite d’ailleurs les données, et aux autres sciences géospatiales.

À quoi sert la géomatique ?

Connaître la géomatique à travers sa définition est une bonne chose, mais concrètement, à quoi sert-elle ? En tant qu’outil de soutien à la gestion du territoire, la géomatique permet plusieurs choses :

Analyser l’information géospatiale

Grâce à la géomatique, il est possible de mieux visualiser un vaste ensemble de données géospatiales. Cela permet ensuite de mieux se rendre compte des modèles, des tendances mais aussi des anomalies.

Aider à la prise de décision

Elle apporte des éléments de réponse, ou au moins de réflexion, à tous les domaines ayant besoin d’une analyse spatiale. Qu’il s’agisse de planifier une nouvelle infrastructure d’anticiper des mouvements de populations ou encore d’évaluer l’impact environnemental d’un projet, la géomatique peut être d’une aide précieuse pour prendre une décision.

Optimiser les opérations sur le terrain

Elle est également utile dans les opérations de terrain du quotidien : pour aider une entreprise de logistique à planifier des itinéraires optimisés ou encore une ville à gérer des ressources en eau.

Quelles sont les technologies de la géomatique ?

La géomatique utilise notamment les sciences et les technologies suivantes :

  • La topométrie : l’ensemble des méthodes qui vont permettre l’acquisition des données géographiques sur le terrain ;
  • La géodésie : une science qui détermine la taille et la forme de la terre ;
  • La télédétection : elle fait appel à des satellites pour acquérir des informations sur un objet ;
  • La cartographie : c’est la science de l’élaboration et de l’étude des cartes représentées à une échelle précise ;
  • Le SIG : des outils informatiques et logiciels qui permettent de collecter et d’analyser des données numériques ;
  • La photogrammétrie : c’est l’ensemble des matériels et techniques utilisés pour représenter un territoire à partir de clichés de prise de vue aérienne…

Dans quels domaines s’applique la géomatique ?

Une des principales particularités de cette discipline est d’intégrer de l’information et des données issues de plusieurs domaines. La géomatique qui, comme sa définition le souligne, collecte, traite et diffuse des données, est appliquée dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples :

  • En urbanisme pour faciliter l’aménagement du territoire et la gestion de l’espace urbain. Elle peut notamment prédire et analyser les tendances démographiques et donc permettre de se préparer à l’avenir ;
  • Dans le milieu de l’environnement : la géomatique étudie l’impact environnemental et tous les changements climatiques, comme la montée des eaux ou la déforestation, afin d’analyser les risques naturels et de mettre en lumière des problématiques territoriales et sanitaires ;
  • Dans l’agriculture de précision : elle aide à mieux gérer les ressources pour optimiser les rendements des récoltes :
  • Dans la santé : elle peut cartographier les épidémies et ainsi aider les services de santé à faire face ;
  • Dans le commerce : on y pense moins, mais la géomatique peut également être utile dans le commerce, en analysant les flux de consommation ou encore en prédisant les tendances du marché en fonction de la localisation.

À lire aussi : Entreprise : apprendre la cybersécurité

Sources