Emploi

Focus sur le métier de préparateur de commandes

entrepot de stockage

Maillon indispensable à de nombreuses entreprises, le préparateur de commandes travaille dans le domaine de la logistique. Il doit en effet gérer le déplacement des marchandises et leur stockage.



Préparateur de commandes : quelles missions ?

Un préparateur de commandes travaille dans un entrepôt logistique. De façon générale, il est chargé de gérer la réception, le stockage et l’envoi de marchandises. Toutefois, ses fonctions peuvent varier selon l’entreprise dans laquelle il travaille. Ainsi, de plus en plus de préparateurs de commandes ont pour mission de rassembler les marchandises commandées en ligne par un client et de les emballer de façon à ce qu’elles soient expédiées. Parfois, il les livre lui-même.

Des entreprises sous-traitantes, et notamment des équipementiers dans l’automobile, font également appel à des préparateurs de commandes pour livrer leurs partenaires. Le préparateur de commandes est également amené à réaliser des tâches annexes comme :

  • Gérer et décompter les stocks ;
  • Remplir des papiers de transport ;
  • Faire le reporting des commandes et livraisons sur un logiciel…

Préparateur de commandes : quelles compétences ?

personne conduisant un chariot élévateur dans un entrepôt logistique

Un préparateur de commandes doit être organisé pour ne pas faire d’erreur dans les commandes et dans la gestion des stocks. Le préparateur de commandes étant appelé à transporter des marchandises dans des entrepôts parfois immenses, une bonne santé et une bonne endurance sont absolument nécessaires.

Dans certains cas, posséder un permis B ou de cariste sont utiles. Enfin, certaines entreprises demandent quelques notions en anglais et les compétences de base en informatique.

Préparateur de commandes : quelle formation ?

Pour devenir préparateur de commandes, pas besoin de longues études. Il est conseillé de faire :

  • un CAP agent d’entreposage et messagerie ;
  • un DUT transport logistique ;
  • ou un BEP logistique et commercialisation.

Il existe également une formation spécifique permettant d’obtenir un Certificat de Compétences professionnelles. Elle est mise en place par l’Association pour la Formation professionnelle des Adultes. Mais sachez que certaines entreprises, ayant besoin de main-d’œuvre, recrutent sans diplôme et forment sur le tas leurs salariés.

Préparateur de commandes : conditions de travail et évolutions possibles

Un préparateur de commandes travaille généralement en équipe. Il peut avoir des horaires décalés, en 3×8. Ce qui lui offre l’avantage de pouvoir améliorer son salaire qui débute à environ 1 300 € net par mois.

Avec quelques années d’expérience, un préparateur de commandes peut atteindre des postes d’encadrement au sein d’une entreprise de logistique. Chef de quai, chef d’entrepôt, responsable magasinier ou chef de service messagerie : les possibilités sont diverses.