Entreprise

Épicerie fine : comment sélectionner ses fournisseurs ?

fournisseurs épicerie fine

Vous lancez votre épicerie fine, mais ne savez pas où vous fournir ? Il est important pour ce type d’activité de bien s’entourer pour proposer des produits de grande qualité aux consommateurs. Découvrez nos conseils pour trouver les bons fournisseurs pour votre épicerie fine.

Bien identifier ses besoins et la clientèle

Avant de chercher vos fournisseurs pour votre épicerie fine, il convient de bien définir vos besoins. Quels sont les produits que vous recherchez, souhaitez vous avoir un traçage précis, quelle clientèle vous visez et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut répondre avant d’entamer votre recherche. Établissez ensuite un cahier des charges dans lequel tous les critères importants sont retracés. Ce sont à ces critères que votre futur fournisseur devra répondre pour correspondre à vos attentes.

personne dans une épicerie fine

Les critères à vérifier pour choisir votre fournisseur

Il y a de nombreux critères qui peuvent rentrer en compte dans le choix de votre fournisseur principal. Le premier est naturellement celui du prix. C’est lui qui détermine la rentabilité de votre activité. Vérifiez aussi le coût du transport des produits et des délais de livraison. Regardez aussi les services proposés en plus par le fournisseur. Il peut aussi être intéressant de regarder du côté des certifications de l’entreprise et du respect des chartes et des normes alimentaires.

Rechercher un grossiste

Vos besoins sont identifiés et vos critères bien mis à plat, vient alors le moment de chercher votre futur grossiste. Il en existe pour tous les produits. Vous pouvez aussi bien trouver un grossiste en chocolat qu’un grossiste en épices. L’avantage des grossistes est qu’ils peuvent vous proposer une large gamme de produits, tous réunis dans un même endroit. On limite ainsi le nombre de commandes, mais surtout le nombre de livraisons. Votre grossiste est aussi votre partenaire de confiance. Il pourra ainsi vous proposer des produits adaptés à vos besoins habituels.

Regarder du côté des circuits courts

Pour renforcer votre lien avec les consommateurs, il est possible de s’orienter vers du circuit court. Au lieu de passer par un grossiste pour épicerie fine, on passe ici par le producteur direct. Il s’agit d’un mode de distribution plus respectueux pour l’environnement. En réduisant les intermédiaires, vous réduirez aussi parfois le prix des produits achetés.

fournisseurs épicerie fine

Pour rester proche de vos clients, il est aussi intéressant d’écouter leurs retours concernant vos produits. Cela vous permet de voir avec votre grossiste ou avec les producteurs afin de vous ajuster et continuer de proposer des produits de grande qualité. Dans certains cas, il est aussi intéressant renouveler les produits proposés à la vente. Cela permet d’apporter un peu de fraîcheur dans l’offre.