On a vu fleurir, au cours de ces dernières années, de nombreuses activités d’entreprise sous le nom d’afterwork. Ce concept, tout droit venu des États-Unis, s’est en effet particulièrement bien implanté en France, à tel point que les entreprises proposant ce style d’activité à leurs employés grandissent chaque semaine. Mais quelles sont les raisons qui devraient pousser une entreprise à organiser ce type d’évènement ? On fait le point.
Quelques éléments d’explications
L’afterwork, ou littéralement « après le travail », est un concept qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons, et notamment les États-Unis et l’Angleterre. Comme son nom l’indique, c’est une réunion entre collègues qui se tient après le travail, en dehors des heures de travail.
Cette réunion est cependant extra-professionnelle et se tient, le plus souvent, dans un lieu propice à la détente, comme par exemple un café, un bar ou même un jardin. Cette réunion extra-professionnelle entre collègues permet alors de partager avec ses collègues dans un cadre autre que l’entreprise.
Les avantages de cet évènement
Les objectifs de l’afterwork sont multiples. Cependant, le rôle premier de ce style d’événement est de resserrer les liens entre les membres d’une même équipe de travail. Il s’agit alors de souder ses équipes et d’encourager, a posteriori, le travail en équipe.
Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, organiser ce type d’événement en engageant, par exemple, un DJ pour afterwork permet alors d’offrir un moment de détente à ses employés, dans un cadre neutre et agréable, loin des locaux d’une entreprise. Organiser un afterwork, c’est aussi permettre à ses employés de décompresser après le travail.
Comment organiser un afterwork ?
Pour qu’un afterwork soit réussi, il est indispensable que tous les employés d’une même entreprise y participent. Pour cela, il faudra annoncer la tenue de cet événement longtemps à l’avance.
Il faudra également louer des locaux ou s’adresser à un bar ou café pour y organiser l’événement. Il est également conseillé de faire appel à un prestataire de services, comme c’est le cas de Passion musicale, qui pourra animer cette soirée à l’aide d’un DJ.
Ainsi, l’organisation d’un afterwork permettra de souder ses équipes et d’encourager le travail en équipe au sein de son entreprise. Cela permet alors d’améliorer la productivité de ses employés.
Retrouvez cet article dans la rubrique Entreprise.