Vous avez peut-être déjà entendu parler de la SQVT (Semaine pour la Qualité de Vie au Travail) organisée par l’Anact depuis près de 15 ans au mois de Juin. Voici de quoi en apprendre plus sur cet évènement et faire le pleins de bonnes idées pour jouer le jeu une fois le jour J arrivé. Le point.
Qu’est-ce que la SQVT ?
La Semaine pour la Qualité de Vie au Travail ou plus simplement SQVT est un évènement à l’initiative de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).
Créé en 2003, la SQVT a pour objectif de promouvoir les innovations et les bonnes pratiques susceptibles d’améliorer la satisfaction au travail et ainsi les performances d’une entreprise. Elle s’adresse tout particulièrement aux ressources humaines mais également à tous les acteurs de la qualité de vie au travail : ingénieurs, ergonomes, dirigeants, CSE, etc.
Durant la SQVT, souvent programmée en Juin, c’est l’occasion pour l’Anact de mettre en lumière ses actions et de réaliser son sondage annuel sur les questions de qualité de vie au travail. De nombreux évènements sont également organisés par les Aract (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) et les partenaires de la SQVT comme des concours photo, des visites d’entreprises par un consultant qualité de vie au travail ou encore des journées spéciales type « vit mon travail », durant lesquelles les salariés sont invités à échanger leurs postes.
Que faire lors de la SQVT en entreprise ?
La SQVT étant un événement permettant de promouvoir le bien-être mental et physique au sein des organisations, il est fortement conseillé aux entreprises d’en profiter pour faire le point sur ces questions.
Une bonne qualité de vie au travail repose sur plusieurs leviers : l’ergonomie des postes de travail, l’environnement des salariés mais également la gestion des risques psycho-sociaux (RPS) et la réduction des inégalités au sein d’une entreprise. Des problématiques auxquelles doivent notamment répondre l’employeur et son CSE.
Le CSE peut ainsi profiter de la SQVT pour avoir recours à un expert. Il existe plusieurs cas de figures qui impactent les frais de prise en charge du recours. En premier lieu, il peut s’agir d’une demande ponctuelle afin de faire le point sur l’ergonomie des postes de travail par exemple dans le cadre de travaux en cours menés par le CSE. Dans ce cas, la prise en charge revient intégralement au CSE.
Un second cas de figure représente le recours à un expert « qualité du travail et de l’emploi » motivé par l’existence d’un risque grave, identifié et actuel constaté dans l’établissement ou en vue de préparer la négociation sur l’égalité professionnelle (valable dans les entreprises d’au moins 300 salariés). Le recours à un cabinet égalité au travail par exemple est alors à la charge de l’employeur.
Enfin, le recours à l’expert « qualité du travail et de l’emploi » est pris en charge à 80% par l’employeur et 20% par le CSE dans les cas suivants :
- l’introduction de nouvelles technologies
- la mise en œuvre d’un projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité
- la mise en œuvre d’un projet important modifiant les conditions de travail
- les opérations de concentration
- le droit d’alerte
Durant la SQVT, les employés de l’Anact sont particulièrement vigilants sur ces questions. Le bon moment pour leur demander conseil pour une bonne qualité de vie au sein de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur le site officiel de l’Anact : https://www.anact.fr