Il n’est pas rare de manipuler des micro-organismes potentiellement dangereux en laboratoire comme dans le cadre de certains types de production. Les postes de sécurité microbiologiques ont pour objectif de protéger ceux qui les manipulent, mais aussi d’éviter une propagation des micro-organismes dangereux dans l’environnement.
Qu’est-ce qu’un psm de laboratoire ?
Un poste de sécurité microbiologique (ou psm) est une installation de protection collective. Il est conçu pour manipuler en toute sécurité des micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé humaine ou l’environnement. Ce type de poste, proposé par des entreprises spécialisées comme Airgen, est composé d’une zone de travail délimitée, de systèmes de filtration de l’air et de systèmes de contrôle de la pression. Grâce à son utilisation, la contamination croisée et la dispersion de micro-organismes dans l’environnement peuvent être limitées.
Dans quelles circonstances utilise-t-on un psm ?
Les psm sont principalement utilisés en laboratoires de recherches de biologie, mais ils sont aussi souvent utilisés en médecine et dans les usines de production qui impliquent des micro-organismes vivants.
Il en existe trois types adaptés selon les différents cadres d’utilisation :
Le psm de type 1 est celui dont la protection est la plus faible. Il protège le manipulateur ainsi que l’environnement, mais ne protège pas les agents manipulés de polluants extérieurs. Son espace de travail n’est pas stérile ;
Le psm de type 2 est le plus utilisé en laboratoire. En plus de protéger le manipulateur et l’environnement des micro-organismes manipulés, il protège les agents manipulés des polluants extérieurs. C’est pourquoi son espace de travail est stérile ;
Le psm de type 3 possède le niveau de sécurité le plus élevé. La manipulation se fait par des manchons sans contact direct dans un espace de travail clos, stérile, ventilé et en dépression.
Principes d’utilisation d’un psm en laboratoire
L’utilisation d’un poste de sécurité microbiologique nécessite des précautions strictes. Il doit être mis en route 15 min avant de démarrer les manipulations. Le plan de travail doit être désinfecté avant et après l’utilisation. En cas de sortie, les gants doivent être jetés avec les déchets produits et remplacés par des neufs.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, le psm de laboratoire doit être mis en veille et ouvert ou éteint et fermé. Il ne doit en aucun cas rester ouvert lorsqu’il est éteint, cela permettrait aux contaminants encore présents de contaminer l’enceinte.
L’usage d’un poste de sécurité microbiologique est recommandé dans le cadre de la manipulation de micro-organismes qui présentent un risque pour l’environnement ou la santé humaine. Ils permettent d’effectuer les manipulations en toute sécurité en maintenant un environnement stérile.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez d’autres sujets dans la rubrique Technologies.