L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a profondément modifié le fonctionnement de nos sociétés. Désormais, le digital s’est immiscé dans la vie de tous les jours et il est difficile de concevoir un jour sans que l’on fasse usage d’un ordinateur ou d’internet. Il en va de même pour les entreprises. En effet, les entreprises n’ont pas hésité un seul instant à faire usage de ces nouvelles technologies pour améliorer leur efficacité et leur productivité. Aujourd’hui, l’immense majorité des entreprises font usage d’un outil en particulier : le logiciel ERP. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Le logiciel ERP : quelques éléments de définition
Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), également connu sous le nom de progiciel de gestion intégré en français, est un système informatique de gestion des ressources au sein d’une entreprise. En d’autres termes, le logiciel ERP se présente sous la forme d’une plateforme ou d’un tableau de bord sur lequel apparaissent les indicateurs de performances de vos services.
De ce fait, le logiciel ERP est un formidable outil qui permet d’avoir une vue globale du fonctionnement de son entreprise. Il permet de suivre et de gérer la totalité des activités quotidiennes réalisées par une entreprise, telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la logistique ou même les opérations réalisées sur la supply chain.
Aujourd’hui, l’utilisation d’un logiciel ERP est garante du bon fonctionnement d’une entreprise et permet d’améliorer l’efficacité de sa chaine de production ou de son entreprise en général. À ce titre, la très grande majorité des entreprises de plus de 20 employés font usage de cet outil.
Le fonctionnement du logiciel ERP
Le fonctionnement du logiciel est, en théorie, relativement simple à comprendre. En effet, le logiciel ERP est un outil qui permet de centraliser un grand nombre d’informations, de les analyser et d’en tirer un certain nombre de conclusions. Pour cette raison, on qualifie bien souvent le logiciel ERP de logiciel d’aide à la décision.
Le fonctionnement du logiciel ERP repose avant tout sur plusieurs modules. Chacun de ces modules est dédié au fonctionnement d’un service en particulier. L’on retrouvera ainsi un module dédié à la gestion de la comptabilité, un autre dédié aux ressources humaines, etc. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le logiciel ERP peut s’appuyer sur d’autres logiciels, comme c’est le cas du logiciel CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur), qui permet de concevoir et fabriquer des produits sur ordinateur.
Le logiciel compile alors les informations contenues dans ces modules et ces logiciels externes pour livrer un résumé et des conclusions aux dirigeants de l’entreprise, et ce, sous la forme d’un tableau de bord ou d’un tableau de bord.
Les avantages d’utiliser un logiciel ERP au sein de son entreprise
L’utilisation d’un logiciel ERP est aujourd’hui devenue la norme dans de très nombreux secteurs d’activités. Et pour cause : l’utilisation du logiciel permet d’améliorer la productivité de son entreprise et l’efficacité de ses différents services. À cela s’ajoute le fait que ce type de logiciel permet d’assurer une meilleure maitrise des coûts de production.
À ce titre, l’utilisation du logiciel est devenue indispensable pour assurer la survie de son entreprise et ne pas se faire dépasser par la concurrence. Par ailleurs, le bon fonctionnement d’une entreprise ne repose plus seulement sur l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré.
En effet, l’on a vu apparaitre de nouveaux logiciels de production, comme c’est le cas du logiciel GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur) dont l’utilisation est devenue indispensable pour assurer la gestion de sa production industrielle.
Ainsi, le logiciel ERP sert à compiler un certain nombre d’informations au sein d’une entreprise et à fournir un compte rendu détaillé à son dirigeant. Il s’agit ainsi d’un véritable outil de gestion et d’aide à la décision au sein d’une entreprise.