L’objet publicitaire est un moyen de communication destiné aux clients actuels ou potentiels d’une entreprise. Cette méthode est efficace pour travailler sa notoriété et fidéliser sa clientèle. Pourtant, elle ne représente qu’une partie très faible des dépenses en communication d’une entreprise.
Aujourd’hui les clients ont de plus en plus d’attentes envers ces cadeaux d’entreprises. Pour réussir sa communication il est donc légitime de se demander comment choisir le bon objet publicitaire pour son entreprise ?
Choisir un message efficace et personnalisé pour sa cible
D’une manière générale, les consommateurs font souvent preuve de méfiance face à tous les messages publicitaires qui les entourent. Afin de réussir à capter leur attention réfléchissez au message que votre entreprise souhaite transmettre.
Pour cela posez-vous les questions essentielles autour de votre communication : quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Quelle est l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle de votre cible ? Quel objectif souhaitez-vous réaliser grâce à cet objet ?
En fonction de ces réponses adaptez le support ou le message que vous y placerez. Ils seront différents si vous souhaitez simplement capter l’attention d’un maximum de vos prospects ou fidéliser vos clients réguliers. Plus votre message est personnalisé, plus il deviendra efficace.
Sélectionner un objet utile et fonctionnel
Il est important que l’objet choisi soit utile et fonctionnel. Si la personne à qui il est destiné n’en voit pas l’utilité, elle va l’oublier, le jeter ou tout simplement le refuser. Les français sont également de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Un accessoire produit en masse qui n’apporte pas de valeur ajoutée pourrait être mal vu. Beaucoup préfèrent aux gadgets électroniques des objets plus simples, comme un stylo à bille publicitaire écologique.
Assurez-vous également que le vecteur de publicité que vous avez prévu d’utiliser soit de bonne qualité et fonctionnel. Un mauvais choix peut remettre en cause l’image de votre entreprise. Si vous offrez un crayon qui ne fonctionne pas, votre coup de pub tombera à l’eau.
Choisir un objet publicitaire visible et durable
Enfin, l’un des points les plus importants pour votre retour sur investissement est la visibilité et la durabilité de l’objet publicitaire. En plaçant votre logo correctement sur un objet utilisé quotidiennement, alors la visibilité de votre entreprise sera maximale. Sur un t-shirt, ajoutez votre design de manière à ce qu’il soit facilement lisible et identifiable. Ainsi, si votre client met le vêtement régulièrement, la portée de votre message sera importante.
Afin que l’objet soit durable dans le temps, misez de préférence sur des cadeaux de bonne qualité. Vous pouvez par exemple faire imprimer votre logo sur un gobelet réutilisable publicitaire. Ce dernier peut avoir une durée de vie très longue, selon la qualité de l’impression. N’oubliez pas qu’un briquet aura une durée d’utilisation plus courte qu’une clé USB ou qu’un mug.
Finalement, votre choix dépendra avant tout de vos objectifs et de votre budget. N’oubliez pas de proposer des objets publicitaires qui vous ressemblent !