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Comment calculer la valorisation d’une entreprise ?

comment calculer la valorisation d'une entreprise

Vous avez créé votre entreprise. Vous avez consacré du temps, de l’énergie et du capital pour la développer et la faire fonctionner. Mais vous avez d’autres projets et pour les réaliser vous souhaitez céder cette entreprise. Mais pour mener à bien cette cession, vous devez d’abord connaître sa valeur. Savez-vous quelle somme cette transaction peut vous rapporter ? Combien vaut votre entreprise aujourd’hui ? Pour savoir comment calculer la valorisation d’une entreprise, plusieurs méthodes existent, que nous vous proposons de découvrir.

Valeur d’une entreprise : de quoi parle-t-on ?

Plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte dans la valeur que peut avoir une entreprise, et il est parfois difficile de les mettre en corrélation :

  • L’entreprise a d’abord une valeur objective, fixée au regard des informations qui la caractérisent, comme son passé, ses produits ou son environnement ;
  • Elle a également une valeur subjective, le plus souvent influencée par l’attachement affectif que le vendeur ressent pour son entreprise ;
  • L’entreprise possède également une valeur intrinsèque, qui est purement technique, puisqu’il s’agit de sa valeur boursière. Elle s’obtient en multipliant le nombre des actions en circulation par leur cours à la Bourse. On pourrait la comparer à la valeur vénale d’une maison qui ne prend en compte que son coût de construction, sans tenir compte du quartier dans lequel elle est située ;
  • La notion de valeur d’une entreprise est pourtant grandement liée au marché dans lequel elle évolue. Il est donc question de la valeur de son actif économique, auquel s’ajoute son potentiel de pérennité.

La valeur d’une entreprise est ainsi le plus souvent exprimée par une fourchette car au vu des éléments précédemment évoqués, aucune formule mathématique, même la plus compliquée, ne permet de calculer précisément la valeur d’une entreprise.

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Calculer la valorisation d’une entreprise avec la méthode des actifs nets

Également appelée « méthode patrimoniale », cette méthode reprend les actifs de l’entreprise, comme les équipements, les brevets et les locaux, dont on déduit le passif. Le résultat obtenu correspond alors à l’actif net comptable. La formule est simple :

La valeur de l’entreprise = somme des actifs – somme des dettes

Ce calcul de valorisation de l’entreprise s’effectue en principe sur les trois dernières années d’exercice. De ce fait, le principal défaut de cette méthode est qu’elle repose uniquement sur le passé de l’entreprise, sans tenir compte de son potentiel de rentabilité et de développement futur.

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Calculer la valorisation d’une entreprise avec la méthode des multiples

La méthode des multiples consiste à comparer l’entreprise avec d’autres entreprises du même secteur d’activité. Pour calculer la valorisation de l’entreprise, un multiple est appliqué à un indicateur financier spécifique. Différents multiples peuvent ainsi être utilisés, tels que :

  • Le multiple de CA (chiffre d’affaires) est obtenu en divisant la valeur de l’entreprise par son CA. Il sert surtout pour calculer la valorisation d’une jeune entreprise ;
  • Le multiple de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) prend en compte principalement le potentiel de l’entreprise et sa capacité à générer des bénéfices et s’attarde moins sur les charges financières qui pèsent sur l’entreprise ;
  • Le multiple de l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) permet de comparer la rentabilité des entreprises sans tenir compte des charges financières et impôts, de la dépréciation et de l’amortissement. Il est idéal pour comparer des entreprises dont les niveaux d’investissement et d’endettement sont différents.

Calculer la valorisation d’une entreprise avec la méthode du cash-flow

La méthode du cash-flow est basée sur les flux de trésorerie de l’entreprise. Elle consiste à prendre le prévisionnel de trésorerie qui figure dans le business plan et à lui appliquer un taux d’actualisation, permettant de se projeter dans les 3 à 5 prochaines années. Ce taux d’actualisation permet de prendre en compte les aléas auxquels l’entreprise risque d’être soumise, tels que l’inflation, la fluctuation de la rentabilité ou encore les risques liés aux investissements. Le taux d’actualisation diffère selon l’objectif de calcul de valorisation de l’entreprise et en fonction des informations disponibles. Si la méthode du cash-flow peut sembler compliquée, elle a le mérite d’être rigoureuse et de renseigner efficacement un investisseur ou un repreneur éventuel.

Quelle que soit la méthode choisie pour calculer la valorisation d’une entreprise, toutes présentent des avantages ou des défauts. L’emploi de l’une ou de l’autre dépend surtout du type d’entreprise à évaluer.

Sources :