Dans les entreprises, il devient de plus en plus rare de travailler en parfaite autonomie. Bien souvent, il faut travailler en équipe pour mener un projet à bien. Un mode de fonctionnement qui présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. En effet, le travail collaboratif implique notamment de gérer de nombreux échanges et de composer avec les personnalités de chacun, ce qui peut créer des conflits et faire ralentir l’avancement du projet. Il existe toutefois des outils et des méthodes pour améliorer le travail en équipe.
Avoir un bon manager
Pour qu’un projet collaboratif puisse avancer et voir le jour, il est important que l’équipe dispose d’un manager. Plus que cela, une équipe a besoin d’un bon manager. Car être à la tête d’une équipe de plusieurs personnes n’est pas toujours aisé, et ce poste ne convient pas à tout le monde. Ce rôle reste toutefois primordial, car un bon ou un mauvais management pourra avoir une influence importante sur le succès ou l’échec d’un projet.
Au sein d’une équipe, un manager va avoir de nombreux rôles, qu’il devra savoir endosser sans problème en fonction des circonstances :
- Motiver ses équipes ;
- Prendre des décisions ;
- Répondre aux interrogations (de son équipe, du client) ;
- Détecter les points forts de ses collaborateurs pour les mettre à profit ;
- Etc.
Le manager doit donc faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux différentes situations qu’il va rencontrer, mais aussi à ses interlocuteurs. S’il ne remplit pas son rôle correctement, le travail d’équipe va directement en pâtir.
Favoriser les échanges entre collaborateurs
La communication va être un autre point essentiel du travail en équipe. Pour avancer, il va en effet falloir que les différents participants puissent échanger facilement. Pour cela, ils doivent disposer des bons outils :
- Messagerie électronique : pour s’envoyer des e-mails tout au long du projet ;
- Messagerie instantanée : pour dialoguer rapidement en cas de question ou de problème.
En complément, une plateforme collaborative d’entreprise permettra à vos équipes de centraliser leurs échanges. Un tel outil sera notamment très pratique pour travailler sur des documents en commun avec d’autres personnes/services/sites.
Mais les échanges entre collaborateurs au sein d’une équipe ne doivent pas être uniquement numériques. Il est également très important de pouvoir échanger en face à face. Ainsi, des réunions d’équipe devraient être organisées à intervalles réguliers. Ces réunions seront l’occasion de discuter de vive voix concernant l’avancement du projet. Avoir des échanges en personne est également un bon moyen de développer les relations entre chaque membre de l’équipe, afin de rendre la collaboration plus efficace et plus agréable.
Avoir les bons outils
Outre les outils de communication évoqués plus haut, votre équipe aura certainement besoin d’autres outils pour mener à bien son projet. La nature de ces outils va dépendre du projet en question. Néanmoins, étant donné les nombreuses solutions disponibles sur le marché, il est fortement recommandé de faire appel à un intégrateur logiciel pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Il existe des solutions « clé en main », que vous pouvez utiliser comme elles se présentent. Mais pour que vos outils collent au mieux à votre activité, il est préférable de choisir un ERP modulable, que vous pourrez configurer comme vous le souhaitez. En fonction de vos projets et de l’évolution de votre entreprise, vous pourrez facilement le faire évoluer avec de nouveaux modules, sans avoir à changer tous vos autres outils.
Les technologies évoluant rapidement, pensez également à garder un œil sur ce qui se fait. Votre solution ou même la version que vous utilisez peuvent rapidement devenir obsolètes. Or, il est important que vos équipes puissent toujours travailler avec des versions optimisées de ces différents outils, afin de profiter au maximum de toutes leurs fonctionnalités.