Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS) mention aquatique demande une certaine polyvalence. Toutefois, son obtention repose sur certaines épreuves et conditions d’accès à satisfaire avant de pouvoir vous inscrire. Découvrez-les sans plus tarder et plongez-vous dans cet univers singulier.
Le milieu aquatique, un secteur qui recrute
Avec une solide formation sportive, le métier d’éducateur sportif est un métier de discipline où les exigences sont relativement élevées. Cette profession semble toutefois de plus en plus appréciée, et le recrutement devient ainsi de plus en plus important. Notez d’ailleurs que ce diplôme est un diplôme de niveau IV, délivré par le ministère des Sports. Il offre la possibilité de devenir maître-nageur sauveteur. Une fois obtenu, ce titre permet d’assurer la surveillance des piscines ou encore l’animation d’activités comme l’aquagym. Il permet également d’enseigner toutes sortes de nages et autres disciplines en lien avec les piscines et le milieu aquatique.
Les prérequis à remplir pour s’inscrire au diplôme
Tout d’abord, la majorité est un premier critère de sélection pour s’inscrire au BPJEPS natation. Toute personne qui souhaite s’inscrire et acquérir les connaissances pour devenir animateur aquatique doit donc avoir au minimum 18 ans. De plus, un certificat médical de moins de trois mois, sans contre-indication pour exercer les activités en lien avec le diplôme, sera demandé au potentiel candidat.
Les examens et tests à passer pour accéder au diplôme
Des notions de secours et sécurité sont également indispensables avant de pouvoir accéder au diplôme. C’est pourquoi chaque candidat doit être titulaire du PSE1, « Premiers secours en équipe de niveau 1 ». Il faut aussi détenir le BNSSA, « Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ». Notez que les preuves de ces deux formations seront demandées lors de l’inscription. Enfin, un examen technique doit être réalisé. Les conditions sont les suivantes : effectuer en nage libre une distance de 800 mètres en moins de 15 minutes. Par ailleurs, selon les centres d’examen, certains tests écrits peuvent être demandés aux candidats. Il est donc important de vous renseigner avant de vous s’inscrire.
Les conditions d’accès à la profession de maître-nageur sauveteur, que ce soit dans le public ou le privé, sont très précises et strictes. Il convient de bien les avoir en tête lors de l’inscription, afin d’être sûr de pouvoir y accéder. Espaces aquatiques, associations nautiques et autres centres de remise en forme pourront alors accueillir les diplômés.