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Zoom sur le marché de l’e-learning en France

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Aujourd’hui, l’apprentissage sur Internet est plus accessible que jamais. Les Edtech profitent d’une croissance record et semblent promises à un bel avenir. La France a longtemps accusé un sérieux retard, mais le pays est maintenant sur le bon chemin. Avec la pandémie de la covid-19, la demande a bondi de près de 190 %. Zoom sur ce marché français de l’e-learning qui ne connaît pas la crise !

Un enseignement polymorphe

L’e-learning prend bien des formes dans l’Hexagone. Il se décline en cours particuliers, en conférences universitaires, en vidéos de vulgarisation ou même en webinaires. Ceux-ci sont gratuits ou payants, disponibles en direct ou en podcast, en accès privé ou en libre consultation.

Un outil de formation professionnelle

L’industrie de la pédagogie numérique répond à un besoin concret de formation. Les salariés cherchent à acquérir de nouvelles compétences, mais ils souhaitent le faire hors du carcan de l’enseignement traditionnel. L’e-learning leur permet d’avancer à leur rythme.
Les Edtech favorisent en plus une appropriation rapide des connaissances. Les études menées par le Brandon Hall suggèrent que la vitesse d’apprentissage augmente de 60 % avec cette méthode. Cette digitalisation de l’apprentissage est une solution pratique et efficace, bien qu’elle manque parfois d’interactivité.

Un support vidéo prédominant

L’image domine le monde de l’apprentissage numérique. C’est un format pratique et simple à produire. Depuis 2020, 90 % des entreprises à l’international n’ont pas hésité à l’utiliser. Il sert de base aux corporates open online courses (COOC).
Malheureusement, les formateurs se contentent souvent de lire leurs cours devant la caméra. Ils sous-exploitent cet outil. Pour une efficacité maximale, les meilleures vidéos de digital learning empruntent les codes de l’animation, de YouTube ou du cinéma. Elles présentent ainsi un contenu ludique enthousiasmant.

Un investissement intéressant pour les entreprises

Le marché de l’e-learning attire les professionnels souhaitant partager leurs savoirs. Le secteur a connu une croissance importante ces deux dernières années. Il pèse aujourd’hui pour 1,3 milliard d’euros. C’est loin d’être de l’argent perdu pour les sociétés qui s’offrent les services des start-up de l’Edtech ! Selon SHIFT E-learning, 42 % d’entre elles estiment que leurs revenus ont augmenté grâce aux formations en ligne.

Une production de contenus personnalisés en interne

Beaucoup de grandes entreprises s’appuient désormais sur l’e-learning. Elles définissent leurs besoins, puis confient leur projet à une agence de vidéos explicatives. Cette dernière est spécialisée dans la production de contenus numériques d’apprentissage. Elle conçoit des supports pédagogiques diversifiés. Ses méthodes ludiques et participatives facilitent la formation des équipes. Elles fluidifient l’enseignement et accélèrent l’acquisition de nouvelles compétences.

La popularité actuelle de l’Edtech démocratise l’accès à l’éducation. Elle n’exige pas d’être présent et offre aux étudiants une grande flexibilité. Parfaitement adapté au monde de l’entreprise, l’e-learning est devenu un formidable outil. Il transforme le regard des collaborateurs sur leur poste et consolide les connaissances nécessaires à l’exercice de leur profession.