La profession d’hôtesse d’accueil bénéficie de nombreuses opportunités d’emploi. Elle est destinée aux jeunes femmes qui font montre d’élégance et d’affabilité. Mais une formation est requise, notamment lorsqu’il s’agit d’exercer pour le compte d’une marque prestigieuse. Quel est le niveau d’études pour être hôtesse d’accueil ? Quelles sont les compétences demandées pour occuper ce poste avec succès ? Voici les réponses !
Quel niveau d’études est requis pour devenir hôtesse d’accueil ?
Intégrer une agence d’hôtesse à Paris est le must de la profession, car les possibilités d’emploi sont multiples. C’est d’autant plus intéressant que la capitale concentre les grandes marques fortement pourvoyeuses d’emploi. Dans le cadre de ces contrats, l’hôtesse d’accueil est bien rémunérée, son poste étant valorisé. En contrepartie, ces entreprises exigent des jeunes femmes qu’elles aient suivies une formation universitaire consacrée à cette fonction. En effet, l’hôtesse d’accueil a pour rôle de représenter la marque. Il est donc essentiel pour cette dernière que son image soit correctement véhiculée. Le cursus académique prérequis est relativement varié à l’image d’un :
- BTS en commerce, tourisme ou marketing.
- Diplôme bac+3 en communication, marketing ou management.
- CAP employé multi-spécialité.
Quelles sont les compétences privilégiées par les entreprises ?
Le recrutement d’une hôtesse d’accueil se fait sur la formation, mais aussi sur un certain nombre de critères complémentaires. Ces qualités sont indispensables pour vous ouvrir les portes de la profession. Il s’agit à la fois d’aptitudes liées à la personnalité, à la présentation et à la conscience professionnelle.
- En ce qui concerne la personnalité de l’hôtesse d’accueil, celle-ci doit être polie et courtoise. Elle doit être capable de faire preuve de respect envers les personnes croisées en toutes circonstances. Elle doit savoir de son côté se faire respecter, afin de gérer toutes les situations rencontrées.
- La présentation constitue un élément important pour recruter une hôtesse d’accueil. Cette dernière doit avoir une allure et une élégance irréprochables. Elle doit savoir s’exprimer de manière compréhensible et avec distinction.
- Il est aussi demandé à l’hôtesse d’accueil d’être réactive et dynamique. Elle doit avoir le sens de l’organisation et doit pouvoir réagir à propos, à tout moment. Son intégrité doit être parfaite, tandis qu’elle doit absolument faire preuve de discrétion. Son métier l’amène à croiser fréquemment des personnalités ou à connaître des informations exclusives. La discrétion professionnelle est donc un critère fondamental.
Le métier d’hôtesse d’accueil est enrichissant et porteur d’opportunités diverses. La fonction non rébarbative est ouverte à des jeunes femmes polyvalentes. Outre une formation parascolaire liée en communication et commerce, les recruteurs se basent sur les qualités personnelles des candidats.