Un rapide coup d’œil sur votre facture énergétique vous permet de constater la part majeure que représente le chauffage. La consommation thermique d’un logement équivaut à 70 % des dépenses. Dès lors, le constat est simple : pour payer moins, il convient de s’équiper d’un système thermique performant. Alors lequel choisir ?
Quelles sont les sources d’énergie pour le chauffage ?
Vous disposez d’une large gamme de sources d’énergie pour chauffer votre logement. En voici un bref aperçu :
La biomasse
Les bois et les pellets, ainsi que les combustibles organiques, constituent la source d’énergie la plus économique. Il s’agit aussi d’un matériau au bilan carbone neutre. L’inconvénient principal de la chaudière biomasse est que l’installation exige de l’espace pour y stocker les matériaux à brûler.
L’électricité
L’électricité est une source d’énergie coûteuse à la consommation. Cela dit, les radiateurs à inertie sèche ou liquide permettent de moduler cet inconvénient. Dotés d’un cœur de chauffe à accumulation, ces équipements continuent de diffuser de la chaleur même après extinction.
Le gaz naturel
En cas de raccordement du logement au réseau de distribution de gaz, cette solution est envisageable. Son rendement thermique est très bon, sous réserve d’installer une chaudière à condensation au gaz.
Les énergies renouvelables
Utiliser une source d’énergie renouvelable pour se chauffer est désormais habituel. Cela fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur qui puise les calories extérieures pour les transformer en chaleur intérieure. L’énergie peut être puisée dans l’eau souterraine, dans le sol, dans l’air extérieur ou dans les rayons solaires. Il s’agit dans tous les cas d’une énergie renouvelable et gratuite. Il s’agit assurément du système thermique le plus économique à l’usage, le plus écologique et le plus performant. L’installation d’une PAC chez soi est amortissable en moins de dix ans, grâce aux économies d’énergie effectuées.
Quelles sont les sources d’énergie renouvelables pour les pompes à chaleur ?
La pompe à chaleur est donc le système de chauffage le plus performant. Cet appareil puise l’énergie calorifique présente dans l’environnement pour fournir une énergie inépuisable et sans rien débourser après l’installation. L’on distingue les pompes à chaleur selon leur source d’énergie :
- Les pompes à chaleur aérothermiques qui récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur. La PAC air-air permet de produire du chauffage, tandis que la PAC air-eau génère l’eau chaude sanitaire.
- Les pompes à chaleur géothermiques qui puisent l’énergie du sol ou de l’eau. Elles sont respectivement appelées PAC sol-eau ou PAC eau-eau.
Quel que soit votre choix, il est essentiel de veiller à la bonne isolation de votre logement. Pensez aussi à optimiser la climatisation naturelle intérieure en vous équipant d’un système de VMC double-flux.
Quid de l’énergie solaire pour le chauffage ?
L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque constitue une autre source renouvelable et gratuite. Captées par des panneaux à cellules, les calories sont diffusées dans la maison via un chauffe-eau solaire ou un système solaire combiné. Si cette solution est aussi performante que celle de la pompe à chaleur, elle s’avère néanmoins plus problématique en hiver. Il est donc nécessaire de prévoir l’installation d’un chauffage d’appoint en complément lorsque le soleil vient à manquer.
Incontestablement, une installation de chauffage issue d’une source d’énergie renouvelable constitue le système le plus performant. Profitez des primes énergie proposées par les pouvoirs publics pour favoriser la transition énergétique. Optez pour l’une ou l’autre de ces solutions durables et gratuites, dont l’installation est amortie en moins d’une décennie.
Replier