Posséder un établissement hôtelier demande un travail considérable. En effet, il s’agit à la fois d’accueillir ses clients et des voyageurs de passage dans la région, de répondre à leurs besoins et à leurs questions et même de leur proposer d’autres services tels que des activités touristiques ou un service de restauration. À cela s’ajoutent la gestion du personnel et la gestion économique et financière de l’établissement. Bien souvent, il est également indispensable de trouver des solutions pour analyser ses données et dégager toujours plus de bénéfices. Vous l’aurez sans aucun doute compris : la gestion d’un hôtel demande de nombreuses compétences. Or, toutes ces compétences et ces fonctions indispensables dans la gestion d’un hôtel ne peuvent reposer dans les mains d’une seule et unique personne. Pour cette raison, les hôteliers s’entourent le plus souvent de spécialistes ou de cadres. C’est notamment le cas du comptable, qui est parfois indispensable au bon fonctionnement de l’hôtel. Mais quel est exactement son rôle ? On fait le point.
La gestion comptable d’un établissement
Comme toute autre activité commerciale, un établissement hôtelier se doit de tenir ses comptes à jour. En effet, un hôtel, à l’image d’autre établissement, doit faire face à des dépenses et doit compter sur son chiffre d’affaires pour y remédier. On y observe alors de nombreuses opérations bancaires qui doivent impérativement être consignées et analysées pour connaitre l’état de santé économique et financière de l’établissement.
C’est là la principale fonction du comptable hôtel : celle de tenir à jour les comptes de l’hôtel. En effet, la mission première du comptable est alors de consigner au sein des registres comptables la somme des dépenses effectuées par l’établissement pour mener à bien son activité et de réaliser la somme de recettes issues de celle-ci.
De ce fait, le comptable est responsable du bilan et du compte de résultat de l’hôtel en traitant les dépenses et recettes au quotidien. À cela s’ajoute bien évidemment le résultat mensuel et annuel de l’établissement.
Par ailleurs, c’est le comptable de l’hôtel, s’il bénéficie du titre d’expert comptable hôtel, qui se charge de la fiscalité de l’établissement. Il communique aux autorités fiscales le compte annuel, le chiffre d’affaires et le bénéfice réalisé par l’hôtel et se charge de régler les impôts et les charges dus aux collectivités.
Un spécialiste qui peut intervenir dans la gestion des ressources humaines
Les missions d’un comptable, au sein d’un hôtel, ne s’arrêtent pas uniquement au volet comptabilité de l’établissement. En effet, il peut également intervenir dans le domaine du droit du travail.
Par exemple, un comptable peut parfaitement assister le chef d’établissement dans la rédaction des contrats de travail des salariés et éditer lui-même les fiches de paie et réaliser ainsi leur suivi. De la même manière, il est responsable des obligations sociales des salariés et peut faire office d’intermédiaire entre les salariées et les organismes de protection sociale.
Il est un véritable allié du chef d’entreprise pour toute prise de décision d’ordre économique, social et financier. Pour cette raison, de nombreux établissements se tournent vers des cabinets d’expert-comptable, tel que J. ra, pour les assister sur ces taches bien précises.
Il est également tenu de faire respecter le droit du travail au sein de l’établissement et doit s’assurer que le taux salarial horaire est respecté en fonction des conventions en vigueur et que le salaire des employés est versé à temps.
De ce fait, il endosse également une casquette de contrôleur de gestion du personnel et assiste le chef d’entreprise dans plusieurs aspects des ressources humaines.
Un expert qui peut donner des conseils financiers au chef d’entreprise
Grâce à ses compétences transverses, le comptable ou l’expert-comptable intervient très souvent vis-à-vis des décisions financières et économiques prises par le chef d’entreprise. En effet, il assiste l’hôtelier dans la fiscalité de l’établissement, mais aussi dans la fiscalité personnelle de celui-ci.
Ainsi, il peut assister le chef d’entreprise à l’heure de déterminer le statut juridique de l’hôtel et ses éventuelles évolutions. Il est, par ailleurs, chargé de réaliser les prévisions financières de l’établissement et peut parfois être responsable de la recherche de financement.
À ce titre, il accompagne le dirigeant d’entreprise dans la prise de décision financière et peut éventuellement apporter ses conseils pour développer l’hôtel, notamment dans la construction de nouvelles chambres ou dans la formalisation de nouveaux services au client. À ce titre, il peut apporter des conseils en matière de stratégie financière.
Il doit également analyser les données économiques et financières de l’établissement et apporter des solutions pour optimiser les résultats de l’entreprise.
Ainsi, un comptable, au sein d’un hôtel, possède plusieurs rôles et plusieurs missions. Il gère avant tout le volet comptable de l’établissement et s’assure de la bonne santé financière de celui-ci. À cela, le comptable de l’hôtel assiste le chef d’entreprise dans la prise de décision.