L’Europe, grâce à son unique frontière douanière, à ses facilités administratives et à ses grandes capacités de consommation, est un marché en pleine expansion. Installer une entreprise en Europe permet d’imaginer, le plus souvent, la réalisation d’un beau chiffre d’affaires. Cela permet alors d’assurer de confortables bénéfices pour son entreprise. Pourtant, tous les pays européens ne se valent pas à l’heure d’implanter une entreprise. Certains possèdent de nombreux avantages tandis que d’autres en possèdent moins. L’on retrouve notamment la Belgique, qui est, à ce jour, l’un des pays les plus intéressants à l’heure de créer une entreprise. Mais alors, pourquoi créer une entreprise dans ce pays ? Et quels en sont les avantages ? On fait le point.
La Belgique, une situation géographique stratégique
Premier avantage de la Belgique : le pays est idéalement situé en Europe. En effet, la Belgique est située en plein cœur de la plus grande mégalopole européenne : il s’agit de la dorsale européenne (ou banane bleue) qui traverse le continent depuis Londres jusqu’à Milan. Il s’agit d’un espace fortement peuplé et fortement urbanisé où se concentrent les activités économiques de l’Europe.
Bruxelles est ainsi à quelques heures à peine de plus grandes bourses européennes : l’on rejoint Londres (la City), Paris (La Défense), Amsterdam (bourse de Berlage) ou Francfort (La Börse Frankfurt) en moins de deux heures en avion ou en train.
De la même manière, La Belgique est à proximité immédiate de nombreuses voies de communication. L’on retrouve en effet de grands axes de communications (autoroutes, voies ferrées) ainsi que d’importants ports de commerce à proximité.
Tous ses paramètres sont des avantages à l’heure de créer une entreprise en Belgique et de commercialiser les produits et les services dans toute l’Europe.
Une main-d’œuvre qualifiée de qualité
La Belgique, bien au-delà d’être idéalement situé au cœur de l’Europe, possède une main-d’œuvre de qualité formée au sein des meilleures universités d’Europe.
En effet, la Belgique dispose d’un système éducatif de qualité, ce qui permet à ses habitants d’être particulièrement formés dans de nombreux domaines de l’économie. L’on retrouve par exemple l’Université de Belgique et de très grandes écoles de commerce d’envergure internationale.
Cela permet de bénéficier d’employés de qualité lorsque l’on crée son entreprise en Belgique. L’on n’aura alors aucun mal à trouver un comptable à Bruxelles, un responsable ressource humaine ou des ingénieurs et des techniciens pour faire tourner son entreprise.
À cela s’ajoute le fait que les Belges sont le plus souvent polyglottes. En effet, la Belgique accueille de nombreuses institutions européennes. Il n’est pas rare qu’un Belge parle couramment anglais, français et allemand. Cela facilite alors le développement de son entreprise à l’échelle européenne.
Des avantages fiscaux indéniables pour l’ouverture d’une entreprise en Belgique
La Belgique est aussi un pays qui jouit d’avantages fiscaux pour l’ouverture d’une société. En effet, le pays possède une longue tradition des métiers de la finance et de la banque. C’est d’ailleurs à Anvers qu’est née la première bourse européenne. Cet héritage a permis de faire de la Belgique l’un des pays les plus intéressants pour ouvrir une entreprise à vocation internationale.
En effet, les démarches administratives sont simples et réduites, et le taux d’imposition est plus faible que dans d’autres pays, tels que la France ou l’Allemagne. C’est aussi l’un des seuls pays de l’Union européenne à avoir signé des conventions fiscales avec les grandes places financières asiatiques (Hong Kong, Macao, etc.) ce qui permet à son entreprise de commercialiser ses produits à l’international plus facilement.
Finalement, le système bancaire belge est particulièrement fiable, ce qui permet d’imaginer des emprunts sans risques. Depuis plusieurs dizaines d’années, le système bancaire belge est régulièrement qualifié de « plus sain d’Europe ».
Ainsi, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ouvrir une entreprise en Belgique. En effet, le pays dispose de nombreux avantages en terme financiers et bancaires. À cela s’ajoute le fait que l’on y trouve une main-d’œuvre particulièrement qualifiée et que sa position au sein de l’Europe permet de toucher facilement près de 500 millions de consommateurs.