Entreprise

Bureaux : comment atténuer les bruits de route ?

Enjeux entreprise

Le bruit de la circulation automobile peut perturber le travail de bureau. Des solutions acoustiques existent pour vous permettre de vous concentrer ou de tenir des réunions sans devoir hurler. L’isolation des fenêtres est la priorité.

Comment le bruit de la circulation se propage-t-il dans les bureaux ?

Les bruits de la route entrent dans les bureaux de trois manières.

  • La transmission directe. Les sons passent par les éléments de façade suivants : coffres de volet roulant, menuiseries, grilles d’entrée d’air, parties opaques, etc.
  • La transmission latérale. La partie sensible aux sons est constituée des cloisons légères maçonnées en contact avec la façade.
  • La transmission parasite. Il s’agit des mauvais calfeutrements ou des fissures par lesquels le bruit extérieur peut passer.

L’isolation des fenêtres

Si vous avez le projet de construction d’un bâtiment tertiaire (voir ici), prévoyez l’installation de fenêtres à double vitrage acoustique. En rénovation, vous pouvez aussi procéder au remplacement du simple vitrage existant qui ne protège pas du bruit extérieur. Deux solutions d’isolation acoustique s’offrent à vous : l’isolation de façade performante d’environ 35 dB ou l’isolation de façade très performante correspondant à environ 40 dB.

Louer meublé

L’isolation de façade performante

Ce type d’isolation empêche le passage des bruits de la route jusqu’à 35 dB. Cela consiste à installer un double vitrage asymétrique complété par des joints d’étanchéité. En cas de rénovation, cette solution est possible sous réserve d’une menuiserie à l’épaisseur suffisante. À défaut, le renforcement du châssis de la fenêtre pourrait s’avérer nécessaire.

L’isolation de façade très performante

C’est une protection acoustique à hauteur de 40 dB approximativement qui est fournie par ce type d’isolation. Cette technique est la plus couramment utilisée. Elle consiste à poser une nouvelle fenêtre sur le dormant. Le recours à un acousticien est nécessaire pour la mise en place de cette solution. Il existe deux possibilités :

  • Remplacer une fenêtre existante par une nouvelle. Cette dernière doit se doter d’un double vitrage de type feuilleté acoustique. Il s’agit d’un équipement à haute performance. Le dormant doit quant à lui, être minutieusement calfeutré à l’aide de mastic.
  • Ajouter une seconde fenêtre sur une fenêtre existante. L’installation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Le seul impératif est de respecter un écart d’au moins 12 cm entre les deux vitrages.

Isolation acoustique : que dit la réglementation ?

Il existe une réglementation acoustique pour les constructions résidentielles neuves. Les constructions tertiaires peuvent adopter ces mêmes valeurs afin de permettre de travailler confortablement. Dans ce cadre réglementaire, l’isolement de façade doit afficher un niveau de 30 dB à 45 dB (dans les environnements bruyants extrêmes). Choisissez des vitrages Prescription K-Line, lesquels répondent à ces exigences réglementaires. Les menuiseries à frappe et coulissants standards affichent en effet, un niveau de confort d’isolement de façade de 30 dB.

La persistance d’un bruit extérieur nuit fortement à la qualité de vie au travail. Faites installer des fenêtres aux propriétés acoustiques isolantes pour optimiser le confort dans vos bureaux. Vous serez ainsi protégé des nuisances sonores dues à la circulation routière et aux travaux de chantier.