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Quelle est la différence entre grossiste et fournisseur ?

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Dans les circuits de distribution, le grossiste est considéré comme un intermédiaire qui se distingue des autres fournisseurs par ses gros volumes de ventes. Son positionnement économique est également l’une de ses principales distinctions.

Grossiste et fournisseur : un volume de ventes différent

Contrairement à un fournisseur classique, le grossiste est un spécialiste du commerce de gros. Il achète et revend des marchandises en gros volumes. Pour cela, il s’approvisionne en quantités importantes auprès des fabricants et des producteurs de son choix. Ce volume de produits lui permet de négocier des prix de gros. Il revend ensuite ces marchandises à des entreprises, sous forme de lots.
Le fournisseur, lui, vend son stock de marchandises au détail ou en petits lots. Généralement, il en est lui-même le fabricant ou le producteur. Il vend ses produits à des détaillants.

volume de ventes différent

Le positionnement économique du grossiste et du fournisseur

Le grossiste et le fournisseur vendent tous les deux leurs marchandises à des entreprises. Ils travaillent donc en BtoB, Business to Business, avec leurs clients. Cependant, leur rôle est différent dans le circuit de distribution.
En effet, le fournisseur fabrique généralement ses produits alors que le grossiste lui se contente de les acheter pour les revendre. Il occupe une position intermédiaire entre les producteurs, auprès desquels il s’approvisionne, et ses clients revendeurs.
Le grossiste alimentaire, par exemple, achète des gros volumes de légumes à des maraîchers pour les revendre en plus petites quantités à des restaurateurs.

Les différents types de grossistes et de fournisseurs

Le grossiste peut se spécialiser dans une catégorie de marchandises, dans un produit spécifique ou dans un domaine particulier. Il intègre des secteurs d’activités dédiés aux biens d’équipement industriel, aux biens de consommation alimentaire ou non-alimentaire.
Le fournisseur propose des services ou des biens à des entreprises, comme par exemple une épicerie fine. Il peut s’agir de produits bruts ou transformés.
Selon cette définition, le grossiste entre lui-même dans la catégorie des fournisseurs puisqu’il fournit de la marchandise à une entreprise cliente. Un grossiste spécialisé dans l’alimentation, par exemple, peut être considéré comme un fournisseur alimentaire.

Le grossiste assure une fonction d’approvisionnement et de logistique auprès de ses clients. En effet, il tient à leur disposition de gros volumes de produits qu’il stocke dans les meilleures conditions. Tout comme les autres fournisseurs, il peut proposer à ses clients des services de suivi et de fidélisation.