Un médicament est conditionné deux fois. Le conditionnement primaire correspond au contenant du produit pharmaceutique. Tandis que le conditionnement secondaire est l’emballage extérieur du produit. L’un comme l’autre sont étiquetés afin d’être identifiables. Comment fonctionne l’étiquetage des produits pharmaceutiques ?
La RFID : L’étiquetage des produits et des conteneurs
C’est grâce à la « Radio Frequency Identification » (RFID) que les produits deviennent rapidement identifiables. Ce procédé fonctionne à l’aide d’ondes électromagnétiques. Il permet de créer un étiquetage industriel, logistique ou commercial comprenant un transpondeur et une micro-puce. Celle-ci est dotée d’une antenne qui contient de nombreuses données d’identification. Une fois enregistrées, ces informations sont au besoin, modifiables ou supprimables. C’est à l’aide d’un lecteur RFID enfin que vous pouvez lire et coder ces éléments rapidement et sans contact.
Les données d’identification des étiquettes de médicaments
En scannant une étiquette RFID, vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des données contenues sur la puce informatique. Sur l’étiquetage pharmaceutique figurent notamment, le nom du médicament et son dosage. Vous voyez également apparaître la composition, la forme pharmaceutique, le numéro de lot de fabrication et la date de péremption. Ainsi que les coordonnées du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et les différentes mises en garde d’utilisation.
Les avantages de l’étiquetage par RFID
L’étiquetage par RFID offre de multiples avantages en termes de précision, de rapidité, de facilité et de durabilité
Les données des produits sont échangées instantanément
La transmission des données s’effectue en instantané, par ondes radio entre l’émetteur et le récepteur. Cela vous permet d’identifier le produit et ses caractéristiques en une fraction de secondes.
Les étiquettes RFID résistent à toutes les conditions thermiques ou climatiques
Ni les variations de température, ni les conditions climatiques extrêmes n’agissent sur l’intégrité des étiquettes RFID. Il en est de même en ce qui concerne l’humidité. Vous pouvez d’ailleurs soumettre les produits étiquetés à tout traitement sans que cela ne modifie la présentation du marquage. L’autre avantage de l’étiquetage RFID est que la puce est réutilisable, les données y figurant, pouvant être modifiées ou supprimées.
Plusieurs tags RFID peuvent être lus simultanément et sans contact visuel
Grâce à ce procédé, vous pouvez numériser l’ensemble des produits palettisés en une seule opération. Ce gain de temps appréciable est possible parce que les lecteurs RFID lisent simultanément de nombreuses étiquettes. De plus, vous le faites sans contact physique, mais également sans contact visuel. La transmission des données électromagnétiques traverse en effet les supports !
Les données incluses sur l’étiquetage des produits sont fiables et sécurisées
Avec ce système d’identification des produits pharmaceutiques, vous ne risquez pas de vous trouver face à une étiquette illisible. Le système est en effet capable de déceler automatiquement les tags défectueux et de les exclure du processus. De plus, vous pouvez choisir de coder les données, plutôt que de les transmettre en clair. Cette sécurité vous garantit un contrôle total de l’accès.
Le procédé de la Radio Frequency Identification (RFID) vous donne accès à un étiquetage pharmaceutique fiable et durable. Cela vous permet d’identifier instantanément les médicaments et quelles que soient les conditions auxquels ils ont été soumis. La lecture des caractéristiques des produits s’effectue aisément et sans contact. La puce RFID est de plus réutilisable, puisque ses données peuvent être modifiées ou supprimées.