Technologies

Pourquoi Windows 10 ne se met-il pas à jour ?

Windows 10

En comparaison de ses prédécesseurs, Windows 10 se distingue par ses performances, sa réactivité et ses nombreuses fonctionnalités. Comme pour d’autres systèmes d’exploitation, des mises à jour sont régulièrement proposées. Dans certaines situations, elles ne se lancent pas, ou ne s’installent pas. Ce qui vous empêche de profiter de correctifs ou d’ajouts par rapport à votre version actuelle.

Pourquoi faut-il mettre à jour Windows 10 ?

En complément de nouvelles options d’utilisation, la mise à jour de Windows 10 est nécessaire pour veiller à la sécurité du système. Les développeurs détectent des failles qui constituent un risque pour la protection de vos données. D’anciennes versions jugées obsolètes sont donc plus facilement vulnérables aux cyberattaques. D’où l’importance de vérifier et d’assurer l’installation des différentes mises à jour. Ces correctifs corrigent également les bugs, et améliorent la stabilité de l’OS. Ainsi, ils garantissent un usage agréable et sûr.

Connaître les principales raisons de mises à jour non installées

Dans le domaine de l’assistance informatique, on recense plusieurs causes à l’origine d’un problème de mises à jour. Les possibilités les plus probables sont les suivantes :

  • une mauvaise configuration de Windows Update ;
  • la désactivation de l’installation automatique ;
  • un système d’exploitation défectueux ou endommagé ;
  • un poste infecté par un virus, un malware ou une autre cybermenace.

Réalisez quelques vérifications d’usage. Commencez par vous rendre dans le panneau de configuration, puis dans la catégorie « Système et sécurité », puis « Windows Update ». Vous pouvez alors désactiver ou activer la mise à jour automatique. La consultation d’un historique d’installation et une recherche des dernières versions sont également possibles.

Pour les modules facultatifs, ils peuvent être installés indépendamment des autres. En cas de doute sur le diagnostic, n’hésitez pas à contacter un professionnel du dépannage informatique.

Windows 10 mise à jour

Résoudre un problème de mise à jour Windows 10

Dans l’éventualité où le problème persiste, analysez votre système à l’aide d’un logiciel antivirus et d’un antimalware. Cela permet de vous assurer qu’il n’est pas infecté.

Pour les utilisateurs qui possèdent un niveau intermédiaire, vous pouvez lancer des invites de commandes. Ou la fonction PowerShell en tant qu’administrateur. Le système de fichiers Windows est réparable avec la commande « chkdsk ». La correction de fichiers corrompus peut passer par « sfc/scannow ».

Un problème de mises à jour Windows 10 peut résulter d’une modification des paramétrages de Windows Update, ou d’une infection. Il est essentiel de trouver une solution adaptée à votre situation. Ainsi, vous préserverez la sécurité et les performances de votre système d’exploitation.