Durant les dernières années, l’open banking a considérablement transformé l’univers bancaire. Cette transformation a favorisé l’émergence de nouvelles start-up innovantes sur le plan financier, également appelées fintechs. Aujourd’hui, ce formidable levier de croissance s’ouvre aussi à l’assurance. C’est ce que l’on appelle l’open insurance. Dans ce cadre, découvrez comment faire évoluer votre logiciel existant pour vous adapter à ces transformations.
L’open insurance, le partage des données clients par les assureurs
L’open insurance consiste, pour un assureur, à ouvrir l’ensemble de ses données clients à d’autres acteurs. Cette ouverture permet de s’adapter à l’importante révolution numérique digitale que nous connaissons actuellement.
L’objectif ? Offrir un meilleur service aux clients, en permettant à plusieurs organismes d’interagir autour d’un sinistre, tels que l’assistance, le gestionnaire tiers payant ou encore les experts. Cela permettra ainsi de déclencher une assistance ou une indemnisation plus rapide.
Afin que ce système d’open insurance fonctionne, des milliards de données seront collectées et partagées entre les principaux acteurs de l’assurance. Cependant, cela requiert une adaptation du système d’information actuellement utilisé par la plupart des compagnies.
Métamorphoser l’architecture de son système d’information
Pour que ce changement et cette transition soient possibles, les acteurs de l’assurance santé doivent obligatoirement repenser leur système d’information actuel, non adapté à ces pratiques. Leurs logiciels doivent donc évoluer en se dotant de nouvelles fonctions ouvertes vers l’extérieur.
Or, il s’agit là d’une réelle nécessité, sans quoi les assureurs se verraient obsolètes. Ainsi, ils risqueraient de rater le virage de l’open insurance.
Aujourd’hui, de nouvelles solutions émergent pour permettre d’implémenter l’open insurance à son logiciel existant, afin de limiter les coûts de cette nouvelle mise en œuvre. Ces derniers sont idéalement pensés pour permettre une transition en douceur.
Vers la mise en place de nouveaux partenariats
Pour renforcer leur modèle de distribution, les assureurs seront également amenés à établir de nouveaux partenariats. Ces derniers seront indispensables à la réussite de leur stratégie d’open insurance. In fine, ce nouveau modèle pourrait amener les compagnies actuelles à devenir de véritables « marketplaces d’assurances », proposant une multitude de produits et de services complémentaires.
Parce que les attentes des consommateurs évoluent, les compagnies d’assurances se doivent de répondre à ce nouveau mode de fonctionnement. À condition d’être bien menée, cette révolution technologique peut néanmoins représenter un véritable levier de croissance. En revanche, pour cela, il convient de ne pas rater le train en marche et d’implémenter au plus tôt une solution d’open insurance à votre logiciel existant.