Technologies

Quelles machines pour le marquage industriel des produits ?

machine de marquage industriel sur métal

Le marquage industriel de produits concerne de nombreux domaines professionnels, notamment dans le secteur industriel. Le choix des équipements dépend alors de ses besoins ainsi que de la nature de son activité. Dans ces conditions, retrouvez quelles sont les machines à privilégier.

Les machines pour un marquage laser de précision

Il existe une grande variété de machines conçues pour réaliser un marquage laser. Cela tient notamment aux différentes technologies employées. L’ensemble des processus mis en œuvre se distingue néanmoins par une précision optimale, bien souvent supérieure à d’autres procédés. Parmi les équipements plébiscités pour ce type d’usage, on peut s’attarder sur :

  • les machines à laser CO2 : particulièrement indiquées pour les textiles, ainsi que les matériaux organiques ;
  • les machines à laser 3D : elles servent pour les gravures sur des formes spécifiques, comme les cylindres ;
  • les machines à laser fibre : elles sont généralement employées pour réaliser un marquage sur des métaux, des plastiques ainsi que de la céramique ;
  • les machines à laser vert : utilisées pour des marquages délicats sur l’aluminium, le silicone ou les métaux précieux.

Le marquage au laser UV convient pour des opérations de micromarquages. Quant à la technologie dite de laser à cristal, elle concerne, entre autres, les composants électroniques et les pièces d’aéronautique. Pour un rendement optimal, il est possible de se tourner vers des machines à double tête.

Les spécificités et atouts des machines pour le marquage à jet d’encre

machine industrielle de marquage à jet d'encre
Source : Agicom

En ce qui concerne le marquage à jet d’encre, les processus haute résolution conviennent à d’autres usages. Ce type de machines est idéal pour réaliser des code-barres, des numéros de série, ainsi que des codes Datamitrix. Cette technologie éprouvée peut aussi bien prendre en charge des textes que des illustrations, comme un logo.

Les industriels peuvent également se tourner vers des équipements spécialisés dans les petits ou grands caractères. Matériaux d’emballage, structures dédiées au BTP, traçabilité des pneumatiques, produits agroalimentaires… Les domaines d’application présentent une polyvalence remarquable.

D’autres machines destinées au marquage industriel

Pour des besoins différents ou spécifiques, on peut également faire appel à d’autres machines. Le matériel de micropercussion s’adapte à des pièces courbes ou qui présentent une surface avec des aspérités. Les machines électrolytiques sont principalement utilisées pour les métaux ferreux et conducteurs.

Conçues sur une structure horizontale ou verticale, les machines à roulement permettent de réaliser un marquage sur des profilés ou tout autre élément de forme conique, voire cylindrique.