Le secteur de la conception mécanique centralise des compétences indispensables pour bon nombre de professionnels. Des structures dédiées à l’aéronautique ou l’aérospatial au domaine de l’énergie, sans oublier les industries, ces métiers sont sollicités pour concrétiser de nombreux projets. Ceux-ci présentent généralement des contraintes techniques avancées.
Les principaux domaines de compétence d’un expert en conception mécanique
Faire appel à un professionnel de la conception mécanique dans le Rhône comme ailleurs s’impose lorsqu’on souhaite disposer de structures fiables et exploitables sur le long terme. Au sein d’un bureau d’études ou d’un service de Recherche & Développement, les missions qui lui sont confiées présentent une variété conséquente. En complément des phases de prototypage et de modélisation numérique, son domaine d’expertise s’axe autour des points suivants :
- la mécanique des structures ;
- le génie civil ;
- le transfert thermique ;
- la dynamique rapide ;
- l’interaction des fluides avec les structures…
On peut également évoquer la fatigue des soudures, ainsi que les caractéristiques techniques liées aux matériaux. Il peut alors s’agir de pièces composites, cellulaires rigides ou qui présentent des propriétés hyper-élastiques.
Comprendre l’intérêt de la conception mécanique de manière concrète
Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une machine, le travail d’un expert en conception mécanique est essentiel pour anticiper les contraintes de force et leur constance sur une structure. Il a donc un rôle déterminant pour garantir leur sécurité et leur pérennité. Cela vaut pour leur occupation ou leur utilisation.
Afin de présenter des résultats viables et précis, il s’appuie sur des outils numériques tels que des simulateurs et des calculateurs pour soumettre les reproductions virtuelles à des conditions réelles. La mécanique de la rupture ou même la fatigue vibratoire peuvent être intégrées dans les paramètres d’observation.
Quand prendre contact avec un professionnel de la conception mécanique et à quelle fréquence ?
Comme évoqué précédemment, il est possible de solliciter un bureau d’études. Celui-ci s’adapte à des fréquences et des besoins différents. Il n’est donc pas forcément nécessaire de recourir à ses services de manière continue, mais selon le développement d’un ou de plusieurs projets. Tout dépend de la nature de son activité. Par exemple, un professionnel du génie civil est amené à entretenir une collaboration régulière.
De même, un constructeur automobile peut requérir son expertise pour l’élaboration d’une chaîne de montage ou la conception de nouveaux véhicules. Chaque sollicitation varie mais nécessite de prendre contact en amont d’un projet. Faire appel à un expert de la conception mécanique est une démarche essentielle. En effet, cela permet de mettre en place une organisation optimale et d’anticiper tous les aspects liés à la conception de votre projet.