Technologies

Les dernières technologies en matière de sécurité des véhicules professionnels

Ces dernières décennies, les technologies automobiles de sécurité ont considérablement progressé, permettant de protéger les passagers et les autres usagers de la route mieux que jamais. Quels sont les équipements les plus intéressants pour vos véhicules professionnels ?

1. Les alarmes et radars de recul

Une fois installés, impossibles de s’en passer ! Les radars de recul permettent aux conducteurs de déterminer tous les obstacles en présence, en précisant les distances qui les séparent du véhicule professionnel. Fonctionnant sans fil, ils ont une fréquence de signal ou une intensité sonore variable en fonction de la proximité. Pour les professionnels portant des casques, les distances peuvent aussi être indiquées selon un code couleur facile à maîtriser. De leur côté, les alarmes de recul ont vocation à émettre des sons multifréquences confinés à la zone de danger, pour ne pas perturber les riverains en cas d’intervention sur un chantier ou une zone logistique. Les modèles récents prévoient un auto-ajustement des niveaux sonores qui s’adaptent au bruit ambiant. Peu consommateurs et étanches, ils peuvent être attachés partout sur les véhicules.

2. Les phares de travail LED

Adieu, lampes halogènes et phares au xénon, place aux phares LED qui ont la capacité de se moduler aux conditions de conduite : virages, routes peu éclairées, etc. Très économes et faciles à poser, ils sont particulièrement appréciés des agriculteurs, mais aussi des entreprises de BTP opérant sur des chantiers la nuit, ou des sociétés d’entreposage. Cette technologie a pour avantage de beaucoup moins « chauffer » le phare, d’où des verres qui se cassent moins souvent. Un phare de travail LED puissant peut illuminer la route jusqu’à plusieurs centaines de mètres, sans éblouir les conducteurs d’en face ! Certains modèles sont orientables pour assurer la sécurité des piétons à proximité des chariots élévateurs, entre autres.

3. Les nouvelles bandes réfléchissantes

Réglementation oblige, de nombreux véhicules professionnels sont tenus de positionner des balisages rétro-réfléchissants, pour accroître leur visibilité sur la route. Des innovations récentes permettant d’adapter la distance de sécurité en fonction des besoins. Par exemple, une entreprise intervenant exclusivement dans un environnement urbain limité à 90 km/h peut utiliser une bande de classe A ou 1 qui offre une visibilité jusqu’à 100 mètres. Tandis que les entreprises amenées à intervenir sur des voies rapides (autoroutes par exemple) peuvent sélectionner des bandes réfléchissantes pour véhicule de classe B ou 2. Celles en microbilles ont une visibilité jusqu’à 250 mètres, celles en microprismes ont une visibilité atteignant 500 mètres !