Entreprise

Les différents moyens de transport logistiques entre la France et l’Italie

camion_1

Depuis toujours, la France et l’Italie sont de véritables partenaires commerciaux. Cela s’explique notamment par leur proximité géographique. Pour acheminer des marchandises de la France vers l’Italie, ou inversement, les entreprises professionnelles peuvent opter pour différents moyens de transport logistique.

Le transport aérien

Certaines entreprises ont l’habitude de transporter des marchandises de la France vers l’Italie par le biais du transport aérien. Ce type de transport offre de nombreux avantages. D’une part, il permet de transporter des marchandises volumineuses mais également de les acheminer plus rapidement. Néanmoins, il s’agit d’un mode de transport assez cher contrairement au transport routier ou au transport ferroviaire.

Le transport routier

Le transport routier fait partie des moyens les plus plébiscités pour transporter des marchandises entre la France et l’Italie. Il est particulièrement aisé pour les camions de traverser la frontière en passant par les axes autoroutiers. Le tunnel du Mont-Blanc favorise la livraison rapide et les réductions de coût du transport. Le prix du tunnel de Mont-Blanc pour un camion s’élève à près de 200 € pour un aller simple et 300 € pour un aller et retour.

truck_electric

Le transport maritime

Il est également possible de transporter des produits via le transport maritime de la France jusqu’en Italie. De nombreux ports français comme Marseille ou Le Havre affrètent les marchandises en direction de l’Italie. Le transport maritime est idéal si l’on souhaite transporter un grand volume de marchandise en une seule fois. En fonction des prestataires auxquels vous faites appel, vous pouvez bénéficier de tarifs particulièrement intéressants.

Le transport ferroviaire

Enfin, le dernier mode de transport auquel s’intéresser lorsqu’on souhaite transporter des marchandises de la France à l’étranger est le transport ferroviaire. De nombreuses liaisons relient la France et l’Italie. De plus, il s’agit d’une méthode beaucoup plus écologique que le transport aérien.

En tant qu’entreprise, vous pouvez profiter de nombreux moyens de transport logistique pour acheminer des marchandises entre la France et l’Italie. Le transport routier fait partie des modes de logistiques les plus plébiscités pour ses nombreux avantages. Afin de transporter rapidement des produits de haute valeur, privilégiez le transport aérien.

À lire : https://www.business-lab.fr/en-quoi-un-logiciel-de-sante-au-travail-peut-il-faciliter-la-conformite-aux-reglementations-en-vigueur/

Commentaires de l’article :

  • Gérard826, le 23/05/2024

    Dans mon entreprise, nous faisons de la logistique contractuelle. Cela permet de fluidifier l'ensemble de notre logisitique.