La réussite d’une entreprise dépend aujourd’hui de très nombreux facteurs. La qualité de ses produits ou de ses services, son service après-vente ou encore les prix affichés… Cependant, nombreuses sont les entreprises qui oublient un paramètre de réussite particulièrement important : la communication visuelle. La communication permet en effet de mettre en avant les valeurs d’une entreprise et de séduire les prospects. L’image de marque d’une entreprise est donc essentielle. L’identité visuelle permet à cette dernière d’être facilement reconnue par ses (futurs) clients, ses partenaires et ses collaborateurs. Revenons ensemble sur l’importance de construire un univers visuel.
Qu’est-ce que l’univers visuel d’une entreprise ?
L’univers visuel d’une entreprise ne se limite pas à son logo. L’image de marque est constituée de l’ensemble des éléments graphiques qui composent l’identité visuelle de l’entreprise en question, lui permettant ainsi d’être facilement reconnue par le public.
Celle-ci est constituée du logo, mais aussi de la typographie utilisée par l’entreprise, d’une palette de couleur, d’un slogan ou encore de motifs et de formes bien particulières. Tous ces éléments sont alors regroupés dans un document que l’on connait sous le nom de charte graphique. Cette charte graphique fixe les règles et encadre l’utilisation des éléments visuels pour la communication, externe comme interne.
Les avantages de l’univers visuel d’une entreprise
Formaliser sa charte graphique et l’identité visuelle de son entreprise est essentiel et, en effet, construire un univers visuel cohérent possède de très nombreux avantages.
Tout d’abord, construire son identité visuelle permet d’améliorer la notoriété de son entreprise. Une identité visuelle forte permet en effet à son entreprise d’être identifiée rapidement par ses clients et par le public en général. Cela permet alors d’ancrer l’image de marque dans l’inconscient du public.
À cela s’ajoute le fait que l’identité visuelle d’une entreprise permet également de transmettre un message ainsi que des valeurs. Les couleurs choisies, la forme du logo ou encore la typographie sont autant d’éléments qui possèdent une vraie signification. L’univers graphique permet ainsi de diffuser les valeurs et les ambitions d’une marque. Autrement dit, il permet d’établir son positionnement.
L’identité visuelle d’une entreprise est, en quelque sorte, la vitrine d’une marque. Soigner sa communication visuelle permet alors d’inspirer confiance et de convertir davantage de prospects. L’autre atout ? Se démarquer de la concurrence, en jouissant ainsi d’une visibilité forte grâce à un univers visuel singulier.
Les supports de son univers visuel
La communication visuelle en entreprise se déploie via différents supports. Si on connaît évidemment les formats publicitaires et les formats digitaux, il ne faut pas oublier que le site physique d’une entreprise constitue lui aussi un support important.
Aujourd’hui, l’office branding est essentiel pour instaurer dans les espaces une ambiance forte, rapidement identifiable, qui saura convaincre les prospects, les clients mais aussi les collaborateurs. L’objectif ? Déployer sa charte graphique sur les différentes surfaces des locaux, comme les murs, mais aussi le sol et le plafond. Vitrophanie, adhésifs, tableaux, totems, toiles tendues, enseignes… Autant de supports qui permettent de mettre en valeur les espaces professionnels.
La communication visuelle est dont intimement liée avec la décoration des bureaux. Pour réaliser une décoration personnalisée et originale, l’entreprise peut par exemple opter pour le film architectural 3M™ DI-NOC™, aux effets de matière saisissants. L’avantage ? Rénover l’ensemble du mobilier sans le remplacer, afin de créer une cohérence visuelle dans l’espace.
À qui faire appel pour créer un univers visuel ?
La création d’un véritable univers visuel demande bien souvent l’intervention d’un spécialiste en communication graphique. Ne déploie pas une image de marque dans l’espace qui veut ! Un expert en communication visuelle est nécessaire pour auditer le site existant, proposer des solutions sur-mesure et innovantes, concevoir des supports personnalisés, dans le respect de la charte graphique, et déployer ces éléments dans les règles de l’art.
Il est préférable de faire appel à un expert de la communication visuelle et de la signalétique, qui dispose d’un bureau d’études et qui peut assurer lui-même la production des supports. Ce professionnel pourra alors accompagner de A à Z l’entreprise.
Ainsi, l’univers visuel d’une entreprise est indispensable pour construire une image de marque forte et se démarquer de la concurrence. En effet, cette identité visuelle permet d’être facilement reconnu de ses prospects, ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs.