Les PME sont de plus en plus nombreuses à adopter une solution PLM. Le Product Lifecycle Management, ou le système de gestion du cycle de vie d’un produit, permet de suivre avec rigueur la traçabilité des données de conception et d’exportation. Le but ? Créer un espace commun et sécurisé où toutes les informations sont uniformisées et partagées. Le PLM représente un gain de temps et de stockage important, en plus de réduire les marges d’erreur. Voici 3 conseils pour gérer son déploiement en interne.
Définir un budget PLM précis
Face à l’évolution constante des nouvelles technologies, les entreprises doivent adopter de nouvelles mesures de travail pour suivre le rythme. Parmi elles, la transformation numérique grâce au PLM, c’est-à-dire la numérisation et le regroupement de toutes les informations concernant un produit ou un service.
En industrie, le PLM est devenu essentiel au bon fonctionnement et à la productivité de l’entreprise. Néanmoins, cette méthode représente un certain coût. Vous devez compter la licence du ou des logiciels que vous utiliserez, leur maintenance régulière, l’éventuel achat de matériel informatique supplémentaire et la mise en place de formations.
Analysez les ROIs du PLM et, s’ils sont négatifs, ne vous équipez pas tout de suite d’un tel réseau. Parfois, il est mieux de faire sans. Si, au contraire, les retours sur investissement promettent des bénéfices (gain de temps, d’espace et de coordination), déployez la méthode au sein de votre entreprise.
Sensibiliser son équipe au PLM
Le déploiement d’une solution PLM en interne, comme en externe, prend beaucoup de temps. La procédure se réalise sur le long terme et bouleverse les habitudes de travail de chacun. Il est donc primordial de préparer votre équipe à ce changement.
La première chose à faire est de les sensibiliser au PLM : il faut que les employés en comprennent les avantages. Expliquez-leur qu’un espace commun améliorera considérablement l’accès aux données. Plus besoin de passer des heures à chercher un document dans la masse d’informations numériques. Grâce au PLM, la collaboration d’entreprise est simplifiée.
Il est ensuite important de tenir au courant les salariés de l’avancée de la procédure, pour qu’ils se sentent plus impliqués. Mettez en place une newsletter ou des mails collectifs réguliers. Quand enfin le système est mis en place, il est nécessaire de former et accompagner le personnel pour faciliter la prise en main des outils PLM. Votre entreprise aura probablement besoin d’un temps d’adaptation pour trouver ses marques.
Faire un bilan de la solution PLM
Le Product Lifecycle Management est une stratégie d’entreprise industrielle comme une autre. Après trois mois d’essai, il est temps de faire un premier bilan pour savoir si, comme prévu, cette méthode a amélioré la gestion de la logistique.
Réaliser une évaluation permet de mettre le doigt sur les points positifs, les erreurs et les choses à modifier. Faites un sondage auprès de vos employés pour avoir plusieurs retours d’expérience et dressez un constat. Le PLM a-t-il été bénéfique pour votre entreprise ? La dématérialisation de vos documents administratifs a-t-elle permis une meilleure organisation du secrétariat et de la comptabilité ? La collaboration en interne est-elle plus efficace ?
Vous commencez alors à voir si les ROIs que vous aviez estimés étaient corrects. Votre système PLM devrait notamment réduire le time-to-market, c’est-à-dire le temps de mise sur le marché de vos produits, de leur conception à leur disponibilité en vente. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager une nouvelle solution, plus adaptée aux modes de travail de votre entreprise.
Adopter un système PLM dans son entreprise est une procédure longue et coûteuse. Pour ne pas faire d’erreur, prenez le temps de déterminer votre budget puis facilitez l’intégration des nouveaux outils dans votre entreprise. Gardez toujours en tête la réussite du déploiement de la solution PLM en communiquant avec vos employés et vos collaborateurs.